Chat qui convulse

annieep
annieep

Bonjour,

Ma chatte stérilisée a fait une crise aujourd'hui. Elle a convulsé, s'est uriné dessus et a beaucoup bavé. Hier, elle a également commencé à baver et à montrer les dents son expression est comme figer . Elle a 8 ans et n'a jamais eu le moindre problème auparavant. 

Le vétérinaire lui a fait un bilan sanguin, tout est ok. Il m'a donné de l'Epileptyl. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce médicament ? Par ailleurs, avez-vous des recommandations pour gérer une crise, l'empêcher de durer ou la prévenir ?

Merci :)

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé ce médicament mais le seul moyen d'éviter les crises et de lui faire prendre son traitement.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chatte a fait une crise d'épilepsie. En général, les chats prédisposés en font durant leur première année, et parfois plus rien aprés. Dans votre cas, possible qu'à 8 ans elle ait déjà des problèmes de dégénéréscence neurologique. L'Epileptyl est sans danger (un de mes chats en prenait). Mais ses problèmes neurologiques risquent de générer d'autres symtômes, comme perte d'équilibre par exemple. Donnez le traitement et, tant qu'elle ne souffre pas et s'alimente, observez simplement. L'épilepsie est dangeureuse si les crises durent longtemps (plusieurs minutes) et qu'elles se répètent souvent,  au risque de griller  définitivement le cerveau.  Il n'y a de toute façon pas grand chose à faire. Pour l'instant, rien de dramatique. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lors de la crise, il est important de retirer tout objet autour de votre chat qui pourrait le blesser pendant la crise (jouets ou meubles tranchants), et de l'écarter du vide (escalier). Ensuite, il ne faut pas toucher ni retenir votre chat, car il pourrait mordre en raison des mouvements involontaires. Après la crise, je vous conseille de garder la pièce cale et sombre, votre chat aura besoin d'un petit moment pour se remettre de sa crise. 

Il est important de prévenir le vétérinaire si la crise dure plus de 5 minutes, si votre chat a plusieurs crises en succession rapide sans reprendre conscience entre elles. Il pourra par la suite adapter le traitement

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
annieep
annieep

Merci pour vos retours :) !

Pour le moment, je lui donne le médicament deux fois par jour, mais elle fait toujours des crises : son visage se fige, elle bave et tourne en rond sans convulser. Son vétérinaire me conseille de faire un scanner, et ensuite de suivre un traitement si le diagnostic est confirmé.

Encore une fois, merci pour vos conseils.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?