Mon chat a été touché par un épillet

Natali001
Natali001

J'ai récemment remarqué que mon chat avait un épillet coincé dans son pelage. Je sais que ces petites herbes peuvent être plus dangereuses qu'elles n'en ont l'air. Quelles complications cela peut-il entraîner pour mon chat ? Quels signes devrais-je surveiller, et comment puis-je l'aider à éviter de futurs problèmes liés aux épillets ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Natalie,

Bien observé ! En effet, les épillets sont un vrai problème car leur structure leur permet de pénétrer la chair d’un animal, même lorsqu’il n’y avait aucune plaie, et il est difficile de les faire ressortir car des petits crochets les maintiennent dans un sens qui les poussent seulement à s’enfoncer, pas à sortir ! Il faudrait que vous retiriez l’épillet repéré au plus vite, quitte à devoir couper les poils de votre chat (et en faisant attention à ne pas vous blesser ni le blesser). Les complications possibles sont donc des plaies plus ou moins étendue, la formation d’abcès, de la douleur, ce qui correspond aussi aux signes que vous pouvez surveiller.

Il est difficile de prévenir l’accrochage d’épillet sur les poils de nos animaux, donc le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est une surveillance quotidienne (au moins pendant la période estivale, où les épillets sont nombreux) de votre chat pour vérifier qu’il n’y a pas d’épillet dans les poils, et si c’est le cas pour pouvoir les enlever avant qu’ils ne rentrent dans la peau, les narines, les oreilles, etc.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?