Morsure chiot

Vcocker
Vcocker

Bonjour,

J'ai un souci avec mon chiot mâle cocker âgé de 2 mois et demi (il est né le 28/05/24).

Je n'arrive pas à gérer ses morsures/mordillements sur moi. Je m'explique : quand je rentre du boulot le midi et le soir, il m'attend devant la porte et là, il me fait la fête, bisous, câlins, etc. Je lui donne à manger, je mange à mon tour, et après cela, jusqu'à ce que je reparte, il n'arrête pas de mordre (je joue avec lui toute l'heure où je suis à la maison). Il mord mes habits, mes mains, mes pieds, et quand je le descends pour faire ses besoins, je le porte car nous avons beaucoup d'escaliers, et on m'a conseillé de le porter pour ne pas créer de soucis de dysplasie et autres. Là, il essaie de me mordre le visage... Je ne sais pas si c'est du jeu ou de l'agressivité... J'ai tout essayé : le "aïe", m'isoler, mais rien n'y fait. Quand je reviens, il reprend de plus belle...

Je suis preneuse de tous conseils, car cela devient compliqué à gérer, et j'ai l'impression que nous ne passons pas du temps de qualité ensemble...

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Je suis désolée d’apprendre que vous avez de la difficulté avec votre chiot et j’espère que ma réponse pourra vous aider. Il est normal pour un chiot d’essayer de mordre, cela fait partie de leur apprentissage. Continuez à ne surtout pas encourager, c’est à dire que dès qu’il y a morsure il faut dire « non » et cesser ce qui est positif (calin, jeu, attention, etc) jusqu’à ce que le chiot se calme. Cela peut prendre quelques semaines jusqu’à ce que le chien intègre vraiment que la morsure n’aura rien de positif pour lui, ne baissez pas les bras, c’est normal ! Par ailleurs, il est possible que votre chiot essaye de mordiller des objets car il a peut-être quelques douleurs aux dents du fait du passage des dents de lait au dents adultes. Il existe des jouets spéciaux, notamment certains à mettre au frigo pour apporter de la fraicheur lorsque le chien le mordille et donc soulager un peu la douleur.

 

Bonne soirée et bon courage,

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

1° Un chiot ou un chien se porte toujours à hauteur de hanche, c'est très important.

(Là il sait clairement qu'il est en mode "transport" et pas "jeu" ni "bisous", il prend l'habitude d'être tranquille, et plus tard il n'agerssera pas les gens. (J'avais une amie dont le bébé qu'elle tenait dans les bras à la pharmacie s'est fait mordre au visage par une dame juste à côté qui tenait un chien à la même hauteur ...)

- On contrôle les mordillements : en jouant à la bagarre avec son chiot !

Si le chiot mordille: un non ! assez sec et on ne lui prête aucune attention, mais quelques minutes après (le temps de chercher les gants à rosier) on revient et on se met à genoux par terre et on invite à venir se pousser, à mordiller les gants: C'est un plaisir absolu pour le chien, c'est un apprentissage naturel, et important.

Donc c'est à l'humain de décider d'un moment de jeu. 

Le chiot s'excite vite: hop! dès qu'il franchit un certain seuil d'énervement on part sans se retourncer, on le laisse en plan: il va comprendre que s'il veut jouer avec les humains il devra apprendre à contrôler son énergie.

 

 

Citer
Rose6
Rose6

Bonjour il a peut être besoin de mastication naturelle avez vous essayer il faut commencer avec des choses faciles surtout a son âge. Je vous joint cette article sur comment choisir une mastication pour son chien.

Bien choisir sa mastication - L'enrichissement pour les chiens - Mieux comprendre ses besoins - Faire évoluer les mentalités - Just For Pets

 

S'il a mal au dents vous pouvez mettre des jouets types kong au congélateur et lui donner la fraicheur lui ferra du bien. 

A chaque fois qu'il mordille rediriger sur un jeux donc donnez lui un jeu et enlever votre main MAIS ne jouez pas avec lui sinon il se dira mordillement = humain qui joue. Ne le grondez pas dites juste non mais sans plus car sinon pareil il se dira mordillement = humain qui me parle.

 

Si le problème persiste il faudra peut etre se tourner vers un educateur canin positif

Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour à tous. 

Merci pour vos réponses. 

J'essaie de le porté le plus souvent au niveau des hanches mais il bouge beaucoup quand nous descendons les escaliers ( par excitation) et donc peur de la faire tomber à chaque fois, c'est pour cela que je le porte plus haut car c'est plus sécure... 

 

Je joue avec lui plusieurs heures par jour, on dirait qu'il essaie de contrôler ses mordillements mais je pense qu'à un moment c'est plus fort que lui !! Et je stoppe donc le jeu, il pleure j'attends un peu et on recommence... Mais cela ne le fait pas arrêter complètements... Je pense qu'il à très mal en ce moment elles commencent a sortir (les dents) . 

1° Un chiot ou un chien se porte toujours à hauteur de hanche, c'est très important.

(Là il sait clairement qu'il est en mode "transport" et pas "jeu" ni "bisous", il prend l'habitude d'être tranquille, et plus tard il n'agerssera pas les gens. (J'avais une amie dont le bébé qu'elle tenait dans les bras à la pharmacie s'est fait mordre au visage par une dame juste à côté qui tenait un chien à la même hauteur ...)

- On contrôle les mordillements : en jouant à la bagarre avec son chiot !

Si le chiot mordille: un non ! assez sec et on ne lui prête aucune attention, mais quelques minutes après (le temps de chercher les gants à rosier) on revient et on se met à genoux par terre et on invite à venir se pousser, à mordiller les gants: C'est un plaisir absolu pour le chien, c'est un apprentissage naturel, et important.

Donc c'est à l'humain de décider d'un moment de jeu. 

Le chiot s'excite vite: hop! dès qu'il franchit un certain seuil d'énervement on part sans se retourncer, on le laisse en plan: il va comprendre que s'il veut jouer avec les humains il devra apprendre à contrôler son énergie.

 

 

 

Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour il a peut être besoin de mastication naturelle avez vous essayer il faut commencer avec des choses faciles surtout a son âge. Je vous joint cette article sur comment choisir une mastication pour son chien.

Bien choisir sa mastication - L'enrichissement pour les chiens - Mieux comprendre ses besoins - Faire évoluer les mentalités - Just For Pets

 

S'il a mal au dents vous pouvez mettre des jouets types kong au congélateur et lui donner la fraicheur lui ferra du bien. 

A chaque fois qu'il mordille rediriger sur un jeux donc donnez lui un jeu et enlever votre main MAIS ne jouez pas avec lui sinon il se dira mordillement = humain qui joue. Ne le grondez pas dites juste non mais sans plus car sinon pareil il se dira mordillement = humain qui me parle.

 

Si le problème persiste il faudra peut etre se tourner vers un educateur canin positif

 

Bonjour, merci pour votre réponse

 

Il a toujours de la mastication naturelle à disposition. 

Les mordillements arrivent quand nous jouons ou qu'il veut de l'attention... 

Comme je disais plus haut e joue avec lui plusieurs heures par jour, on dirait qu'il essaie de contrôler ses mordillements mais je pense qu'à un moment c'est plus fort que lui !! Et je stoppe donc le jeu, il pleure j'attends un peu et on recommence... Mais cela ne le fait pas arrêter complètements... Je pense qu'il à très mal en ce moment elles commencent a sortir (les dents) . 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec du temp il arrivera à mieux se contrôler. Pour les escalier mettez le dans un sac de transport. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vcocker
Vcocker

Bonjour. 

J'ai suivi vos conseils... On dirait que les morsures sont moins fréquentes. 

Même si quand je le redirige vers ses jouets il préfère quand même ma main ou mes chevilles... 

J'espère que cela va complètement s’arrêter très bientôt... Mais il n'a que 3 mois donc je ne pense pas tant qu'il n'aura pas ses dents définitives ? 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand ses dents vont tomber vers 4 mois attendez vous a un pic de grignotage intempestif mais ça finira par passer :) encore un peur de patience :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vcocker
Vcocker

Quand ses dents vont tomber vers 4 mois attendez vous a un pic de grignotage intempestif mais ça finira par passer :) encore un peur de patience :)

Merci de me prévenir je n'aurai pas pensé! Pourtant j'ai toujours vécu avec des chiens chez mes parents mais je crois que l'on oublié les mauvais souvenirs ahah :) 

Citer
Vcocker
Vcocker

Quand ses dents vont tomber vers 4 mois attendez vous a un pic de grignotage intempestif mais ça finira par passer :) encore un peur de patience :)

Je reviens vers vous mon chiot a actuellement 4 mois et vous aviez raison ! Ses dents on commencé a tomber et il mord encore plus ! 

J'espère que cela va vite aller mieux ! 

 

Belle journée :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?