Bagarre entre mes lapines

Mimietluna
Mimietluna

Bonsoir j’aimerais savoir si quelqu’un aurait des réponses a propos de mon sujet 

J’ai 2 petites lapines 1 de 1 mois et demi et la 2e pile 2 mois je l’ai adopté il ya un mois. Et ils s’entendait très bien, dormais ensemble jouer ensemble ect et aujourd’hui je suis allé chez le vétérinaire pour une petite consultation. C’est la où on m’a indiqué que c’était 2 femelles. Je suis rentrée elles étaient ensemble tranquillement quand arrive le soir où je l’ai met dans un enclos pour leur sécurité comme se sont encore des petits. Et j’entends des énormes cris je n’ai pas compris je me suis dirigé rapidement vers eux je vois la plus petite complètement paralysé et elle était blessé de 3 morsures. Je décide de la séparé tout de suite. J’aimerais savoir comment c'est possible que ça arrive du jour au lendemain sachant qu’elles ont même pas 2 mois. Merci

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, déjà y’a un truc qui ne va pas, on adopte les lapins à partir de 2mois et 3mois c’est encore mieux, à 1mois leur mère a encore des choses à leur apprendre. Sinon vos lapines vivent dans quoi ? Une cage, un parc, liberté,… ? Peu être qu’il y a eu une incompréhension à un moment si vos lapines n’ont pas les codes à cause d’avoir été séparée trop tôt, par exemple moi ma lapine adoptée en animalerie donc sevrée trop jeune au début elle ne savait pas se comporter avec mon autre lapin (heureusement il a finit par lui apprendre car lui il est resté jusqu’à ces 3mois avec sa mère). Sinon le plus probable, elles ont été stressées par le veto ce qui les rend déjà plus agressive et en plus elles n’ont pas reconnus leur odeur car chez le veto ça sent plein d’autre odeurs. 

Mimietluna
Mimietluna

On les a adopté en vacances car c’était des bébés orphelins d’une portée de de 7 lapereaux. Elles vivent en semi liberté, liberté totale le jour et dans leur parc la nuit ( parc en tissu fermé sur le dessus) Les enclos sont malheureusement incompatibles car elles sont petites et passent à travers les barreaux. Nous ne souhaitons pas les mettre dans une cage la nuit. Lorsqu elles seront plus grandes, elles seront en liberté totale. Mais pour l’instant ce n’est pas possible. La lapine agé de 2 mois saute déjà de plus de 70cm. Malgré toutes mes précautions elle arrive toujours a ce mettre dans des situations complexes. Elles ont un excellent comportement je l’ai depuis 1 mois donc vraiment toute petite.. j’espère que je pourrais de nouveau les remettre ensemble. Avez vous des conseils ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins tout à fait le commentaire précédent : 

- Vos lapines ont été adoptées trop tôt. Le sevrage des lapereaux doit se faire autour de 8 semaines. Avant cet âge-là, les lapereaux ont encore besoin de la présence de leur mère et de leurs frères et soeurs pour apprendre à communiquer et à se comporter en groupe. Les lapins doivent donc être adoptés à 2 mois minimum. 

- La visite chez le vétérinaire est toujours un évènement stressant et il est très probable que ce stress ait déclenché l'agression. 

Voici quelques conseils pour favoriser l'entente de vos deux lapines : 

- Dans leur enclos, disposez plusieurs cachettes (maisonnettes, tunnels...) afin que chacune de vos lapines puisse avoir un endroit sécurisé où se réfugier. 

- Créez 2 zones de nourriture (avec foin et verdure) à deux endroits opposés de l'enclos pour éviter les conflits liés aux ressources. 

- Enrichissez l'enclos avec des jouets 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mimietluna
Mimietluna

Je voulais savoir aussi pourquoi mes lapines se sentent les fesses et se tournent autour?

DarkSasuke
DarkSasuke

Tout simplement pour instaurer une hiérarchie 

Mimietluna
Mimietluna

Ce n’est donc pas dangereux si je les laisse ensemble la journée avec surveillance? Elles se tournent autour et la plus tête baisse la tête sous le poil de l’autre? J’ai peur qu’elles se bagarrent de nouveau. J’ai essayé tout a l’heure il n’y avait rien d’alertant mais je préfère les séparer..

DarkSasuke
DarkSasuke

Avec la grosse bagarre qu’il y a eu attendez un peu et si dans les prochains jours pas de nouvelles bagarres vous pourrez les laisser sans surveillance. Ce qu’elles font montre qu’elle ne sont pas d’accord sur qui est la dominante donc on ne peut pas dire qu’il n’y a aucun risque de bagarre 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?