Bonsoir Laure, merci pour votre question.
L'éducation des chiens n'est vraiment pas facile, et il y a des périodes où l'apprentissage est plus facile que d'autre, donc ne vous inquiétez pas de voir des variations. Sans vouloir entrer dans l'anthropomorphisme, il semblerait qu'il y ait un peu une "crise d'ado" chez certains chiens aussi, autour de 6-8 mois (ce qui correspond à votre chienne si j'ai bien compris), et durant laquelle le chien semble essayer de pousser les limites de l'éducation, de plus les hormones commencent à être plus présentes et poussent aussi les chiens à de nouveaux comportements qu'ils n'avaient pas avant. Quel type de friandise ou de jeux utilisez vous comme récompense ? Car si ce sont des croquettes comme lors de ses repas, ou un jeu qu'il a l'habitude d'utiliser, vous pourriez essayer d'utiliser de "meilleure récompense" (un jeu nouveau et qu'elle adore, une friandise plus alléchante) pendant quelques jours ou semaines, le temps de renouer un lien d'écoute plus profond. Je vous conseille de ne pas baisser les bras, et de continuer à faire du renforcement positif (c'est à dire à féliciter les comportements que l'on souhaite garder), sauf si les balades deviennent trop dangereuses et que la chienne n'écoute vraiment plus. Si c'est le cas, il faut peut-être songer à utiliser une longe ou une laisse le temps de ressouder la confiance, afin de garder tout le monde en sécurité, ou bien changer de lieu de balade pour des endroits avec moins de stimuli.
Je vous souhaite bon courage, vous allez y arriver !
Bonne soirée,
Victoire
Merci infiniment Victoire d’avoir pris le temps de me répondre et pour tous vos conseils ! Vous avez raison, merci beaucoup