J'appréhende les balades...

laure74000
laure74000

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'appréhende les balades depuis quelques jours.

J'ai une femelle beauceron/border collie de 6 mois que j'aime beaucoup. A la maison, ça se passe bien. Elle obéit aux ordres de base, elle est gentille, sociable et elle apprend vite. Mais voilà... en balade, c'est autre chose :(

Elle tire beaucoup, veut voir tous les chiens et humains qui passent... mon éducatrice m'a conseillée de mieux me connecter à elle en la félicitant (caresses, croquettes...) dès qu'elle revient spontanément vers moi, dès qu'elle est calme et qu'elle sent. bref, dès qu'elle a un bon comportement. Au début, ça marchait bien, elle était assez réceptive (même en forêt complètement détachée) mais depuis quelques jours plus du tout :(

J'appréhende donc les balades et ça me stress un peu quand je dois la sortir.

Etes-vous passés par la ?

Est normal ?

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci infiniement <3

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Laure, merci pour votre question.

L'éducation des chiens n'est vraiment pas facile, et il y a des périodes où l'apprentissage est plus facile que d'autre, donc ne vous inquiétez pas de voir des variations. Sans vouloir entrer dans l'anthropomorphisme, il semblerait qu'il y ait un peu une "crise d'ado" chez certains chiens aussi, autour de 6-8 mois (ce qui correspond à votre chienne si j'ai bien compris), et durant laquelle le chien semble essayer de pousser les limites de l'éducation, de plus les hormones commencent à être plus présentes et poussent aussi les chiens à de nouveaux comportements qu'ils n'avaient pas avant. Quel type de friandise ou de jeux utilisez vous comme récompense ? Car si ce sont des croquettes comme lors de ses repas, ou un jeu qu'il a l'habitude d'utiliser, vous pourriez essayer d'utiliser de "meilleure récompense" (un jeu nouveau et qu'elle adore, une friandise plus alléchante) pendant quelques jours ou semaines, le temps de renouer un lien d'écoute plus profond. Je vous conseille de ne pas baisser les bras, et de continuer à faire du renforcement positif (c'est à dire à féliciter les comportements que l'on souhaite garder), sauf si les balades deviennent trop dangereuses et que la chienne n'écoute vraiment plus. Si c'est le cas, il faut peut-être songer à utiliser une longe ou une laisse le temps de ressouder la confiance, afin de garder tout le monde en sécurité, ou bien changer de lieu de balade pour des endroits avec moins de stimuli. 

Je vous souhaite bon courage, vous allez y arriver !

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
laure74000
laure74000

Bonsoir Laure, merci pour votre question.

L'éducation des chiens n'est vraiment pas facile, et il y a des périodes où l'apprentissage est plus facile que d'autre, donc ne vous inquiétez pas de voir des variations. Sans vouloir entrer dans l'anthropomorphisme, il semblerait qu'il y ait un peu une "crise d'ado" chez certains chiens aussi, autour de 6-8 mois (ce qui correspond à votre chienne si j'ai bien compris), et durant laquelle le chien semble essayer de pousser les limites de l'éducation, de plus les hormones commencent à être plus présentes et poussent aussi les chiens à de nouveaux comportements qu'ils n'avaient pas avant. Quel type de friandise ou de jeux utilisez vous comme récompense ? Car si ce sont des croquettes comme lors de ses repas, ou un jeu qu'il a l'habitude d'utiliser, vous pourriez essayer d'utiliser de "meilleure récompense" (un jeu nouveau et qu'elle adore, une friandise plus alléchante) pendant quelques jours ou semaines, le temps de renouer un lien d'écoute plus profond. Je vous conseille de ne pas baisser les bras, et de continuer à faire du renforcement positif (c'est à dire à féliciter les comportements que l'on souhaite garder), sauf si les balades deviennent trop dangereuses et que la chienne n'écoute vraiment plus. Si c'est le cas, il faut peut-être songer à utiliser une longe ou une laisse le temps de ressouder la confiance, afin de garder tout le monde en sécurité, ou bien changer de lieu de balade pour des endroits avec moins de stimuli. 

Je vous souhaite bon courage, vous allez y arriver !

Bonne soirée,

Victoire

Merci infiniment Victoire d’avoir pris le temps de me répondre et pour tous vos conseils ! Vous avez raison, merci beaucoup

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Est-ce que vous lui permettrez de côtoyer des congénères et rencontrer des humains ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
laure74000
laure74000

Est-ce que vous lui permettrez de côtoyer des congénères et rencontrer des humains ?

Bonjour,

Oui, bien sûr ! :-)

laure74000
laure74000

Merci pour vos réponses :-)

Globalement, le rappel est plutôt bon.

Elle se retourne pour voir où je suis et finit toujours par revenir/me suivre.

En revanche, elle ne peut pas s'empêcher de sauter sur les humains. Je me suis pris quelques réflexions pas très sympathiques… Dans ces cas là, j'ai beau "anticiper" et la rappeler avec des croquettes dans la main, elle ne revient pas.

Donc l'éducatrice m'a vivement conseillée de la remettre en longe et de l'écarter en la tenant bien court dès que quelqu'un passe. Mais c'est pénible et j'ai l'impression qu'elle ne peut pas se défouler correctement :-(

Kikaah
Kikaah

Effectivement la longe vous permettra de l’empêché d’aller sauter sur les gens tout en lui permettant d’avoir de l’espace pour se défouler. Ça ne vaux pas une totale liberté mais ça évitera les soucis. Vous pouvez rallonger un peu la balade et la faire courir avec vous pour compenser. 

Après, est ce que la tenir bien court est une bonne idée ? Je ne sais pas, est ce que ça ne risque pas de la frustrer davantage et l’inciter à tirer ? Aucune idée. 
Perso je tenterais peut-être d’utiliser la longueur de la longe pour lui laisser l’opportunité de choisir de revenir (ou pas ^^’ mais faut continuer à bosser pour que ça devienne un automatisme) vers vous plutôt que la retenir en la tenant court. Par contre il serais mieux de lui mettre un harnais car si elle prend de l’élan, le choc va lui faire mal. 

Docline
Docline

C'est super important de travailler le "pas sauter" avec un grand chien.

(enfants, personnes âgées, femmes enceintes, beaux habits etc etc).

Je sais qu'avec mon australien à cet âge il a fallu que je gronde fort 2 ou 3 fois (ma vieille maman ne tenait pas sur ses quilles...), ce qu'il y a de bien avec un berger c'est qu'ils sont toujours très soucieux de faire plaisir à leur maître ou maîtresse, et quand ils ont compris l'attente ils respectent absolument.

Jusqu'à ce qu'on ait un jeune chien super fiable, mieux vaut choisir des lieux de promenade plus lointains peut-être, où vous savez que tous les chiens sont lâchés par accord tacite des promeneurs, ils y en a dans toutes les régions je pense

Rose6
Rose6

Bonjour attention si vous anticiper vous envoyer un signal de danger a votre chien.

Par exemple quelqu'un arrive vous raccourcirez votre longe vous dites a votre chien attention danger et donc cela l'inquiète ce qui peut le pousser a réagir en sautant par exemple. Après désolée je ne sais pas comment ca se travaille je n'ai jamais rencontrer ce problème mais c'est mon éducatrice qui m'a dit ca de facon général il faut rester calme et envoyer le moins de signaux de stress a votre chien. Essayer de garder votre calme de ne pas faire de pression sur la laisse mais vous pouvez raccourcir la laisse en vous rapprochant vous et pas en tirant dessus du coup. 

Kikaah
Kikaah

Anticiper dans le calme, la joie et la bonne humeur c’est bien. Anticiper en panique, vite vite, raccourcir la longe et tirer c’est pas bien :) 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?