J'ai récupéré les cendres de mon chat adorée

Manu32
Manu32

Bonjour,

Ma minette est décédée la semaine dernière, subitement elle ne'avait pas 1 an, que c'est dur.

Nous l'avions recueillie à ses 2/3 jours abandonnée par sa mère..

Alimentée à la seringue puis au biberon, c'était notre bébé adorée.

Elle avait développé un lien d'hyperattachement, nous suivait partout, dormait avec nous,etc elle nous manque terriblement.

À ses 3 mois, premiers soucis de santé, problèmes neuro selon les vétos, analyses proposées mais si petite on nous l'a déconseillé, elle pouvait ne pas s'en sortir.

Traitement antibio 2 mois elle était comme avant, elle a grandi, câline, attachante.

Puis, 5 jours de vacances, elle était dans une pension géniale, s'amusait avec les autres chats, photos et vidéos tous les jours.. nous devions la récupérer l'après midi, appel du matin, elle est morte, sûrement une crise neuro plus forte qui lui a coûté la vie.. on nous dit qu'on l'a sauvé, qu'elle a eu une courte mais belle vie, aimée, dorlotée, elle sortait profitait de sa vie de chat, je n'arrive pas à m'en remettre, surtout qu'on devait la ramener à la maison ce jour là....

Elle a été incinérée seule, nous avons récupéré les cendres. Nous pensions entrerrer les cendres, mais finalement non, si on déménage, etc... Impression de l'abandonner..

Répandre ses cendres, au pied d'un arbre, dans le jardin, que faire?

Pour ceux qui y ont été confrontés, qu'avez-vous fait?

Merci pour vos retours

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Manu,

Je suis profondément désolée d'apprendre votre histoire, et en même temps merci de vous être battus pour votre chat, pour avancer avec malgré les difficultés !

Bien sûr, il n'y a pas de bonne réponse à votre question, car tout est question de préférence personnelle. Je me permets de vous suggérer trois possibilités qui vous permettrait de garder les cendres avec vous. 

• enterrer les cendres non pas dans le jardin mais dans le terreau d'une plante d'intérieur. Comme ça, même si vous déménagez, vous pourrez toujours emmener la plante avec vous.
  • il existe des entreprises qui créent des bijoux dans lequel sont incorporées les cendres, ce qui permet de garder un souvenir de votre animal toujours sur vous.
  • d'autres entreprises travaillent elles avec du verre et créent des décorations avec les cendres de votre animal, par ex : https://lameduseim.com/collections/art-funeraire-cendres-verre?srsltid=AfmBOoomuxe6xIfkD7ZSrTjdnlErVu8xKyoAAbh2zMXuwpE4kB7EpXSa (je ne connais pas personnellement cette marque).

Je vous souhaite bien du courage pour vous remettre de cette perte difficile.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Je suis désolé pour vous manu32.

J'imagine que ça a été très éprouvant pour vous.

Je sais que ce n'est pas facile parce que notre premier réflexe est de vouloir "sauver" sauf que ce n'est pas toujours possible. 

Parfois je me dis que si une chatte abandonne un chaton de sa portée, ce n'est pas un hasard. Sûrement qu'elle a perçu un truc que nous, humain, on ne voit pas.

Le fait est que les chattes se trompent rarement. Mais avez eu la réaction la plus bienveillante possible , c'est juste que parfois, ça ne peut pas se terminer bien.

Pour le reste, si vous laisser ses cendres a l'endroit où elle a vécu, c'est le meilleur hommage que vous puissiez lui donner parce que les chats sont sédentaires alors ce n'est pas un abandon de votre part, c'est juste votre façon de lui laisser vivre sa mort là où elle a vécu. 

Personnellement, j'ai la chance pour le moment de rester vivre là où mes chats décédés sont morts (et enterrés) alors je m'imagine des petits fantômes de mes chats dans les champs, dans ma chambre, sur un muret, une petite tête qui dépasse, un chat qui miaule pour avoir un bout de jambon avant l'autre. Bref, pour moi, mes chats morts continuent leurs vies ailleurs mais ils ne nous oublient pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?