Kitten blues depuis l'adoption

Juliette5419
Juliette5419

Bonjour à tous,

Cela fait 4 jours que j'ai mon chat, adoptée à la spa, elle a 11 mois.

C'est une décision mûrement réfléchie, cela fait 2 ans et demi que je souhaitais adopter. J'ai tout préparé pour son arrivée pour qu'elle ne manque de rien et elle a l'air parfaitement heureuse, elle s'est très bien acclimatée à son nouvel environnement.

Le soucis vient de moi. Depuis l'adoption je me sens terriblement angoissée, peur de mal faire, peur de ne pas la rendre heureuse, peur d'être fatiguée à force de mal dormir.. j'en viens même à me dire qu'elle rend tout plus compliqué alors que ça devrait être l'inverse et je me sens horrible.. parce qu'en même temps je l'aime énormément et son amour me comble de bonheur.

Je souhaiterais savoir si certains ont déjà vécu cela, si cela finit par passer ou pas...

Merci pour vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ressentir le Kitten blues est tout à fait normal après une adoption, ne vous inquiétez pas ! En effet, l'adoption de votre animal a créé un changement dans votre routine, car cela vous demande plus de temps et d'énergie.  De plus, les chats peuvent être actifs, ce qui peut perturber votre sommeil et donc vous irriter. 

Enfin, au début, il est normal de ressentir de la culpabilité, en ayant l'impression  de ne pas donner suffisamment d'attention ou de soins à votre chat, de se demander si on est capable de gérer la responsabilité d'un animal de compagnie...

Afin que ce sentiment passe, il faudra vous armer de patience : donnez vous du temps pour vous adapter à la nouvelle situation, et votre relation avec votre chat se développera avec le temps. Je vous recommande de créer une routine : jeux, nourriture, câlins. Cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle et à réduire le stress, le temps de trouver une relation harmonieuse.

En espérant vous avoir aidée, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliette5419
Juliette5419

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me rassure beaucoup.

J'espère sincèrement réussir à passer outre tout ça et pouvoir lui offrir la vie qu'elle mérite !

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je te rassure, moi aussi j'ai vécu la même chose et c'est normal, il faut s'adapter à cette nouvelle vie avec un animal qui a son propre rythme auquel il faut s'adapter.

Et oui, ça passera avec le temps, vous allez trouver une belle harmonie toutes les deux, c'est juste une période un peu difficile au début.

" A home without a cat is just a house "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?