Chat agressif et câlin en même temps

lilac
lilac

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelques temps (je dirais 3 mois) et de manière ponctuelle (moins de 5 fois pour l’instant, mais c’est un comportement suffisamment récurrent et fort pour que ça m’inquiète), mon chat a des petites crises d’agressivité.

Aujourd’hui par exemple, elle était allongée (pas endormie). Je l’ai caressée très rapidement et elle m’a mordue. Ensuite, elle est descendue de là où elle était installée et elle m’a mordue les pieds également. Naturellement, je m’éloigne et elle me suit pour me mordre, puis me feuler dessus. Et tant que je m’éloigne, elle recommence.
Également, entre les morsures et les feulements, elle se frotte contre moi avec dos arrondi et queue dressée (des signes positifs de la part d’un chat !). Elle m’a même suivie sur mon lit quand j’ai voulu me réfugier en hauteur, a demandé des caresses et s’est directement mise à ronronner. Elle s’est ensuite couchée à côté de moi.

Mon chat n’a jamais été particulièrement agressif, je trouvais même qu’elle se laissait un peu trop faire jusqu’à maintenant, donc ce changement m’inquiète.
C’est un sacré de Birmanie qui a fêté ses 10 ans cette année. Une femelle stérilisée qui ne vit pas avec d’autres chats.
A noter qu’elle n’a ce comportement qu’avec moi : je suis celle qui s’occupe à l’origine le plus d’elle (donc a priori « la plus proche de mon chat »), mais elle vit actuellement chez mes parents et je ne la vois qu’un week-end sur deux. Pour autant, elle n’est pas seule quand je ne suis pas là, mais je sais qu’elle est moins stimulée (interactions, jeux, sorties dans le jardin) quand je ne suis pas là et j’ai donc pensé à la piste de l’ennui (même si elle n’est pas initialement dans un état d’esprit de jeu quand elle me mord et me feule, et qu’elle n’a ces réactions qu’avec moi).
Cela fait maintenant un an que je la vois de manière ponctuelle : je pense qu’elle s’est habituée à cela et qu’on ne peut plus compter ça comme un bouleversement de l’environnement du chat, si ?
Également, quand je rentre chez mes parents, je ne porte a priori l’odeur d’aucun autre chat car je n’en côtoie aucun à part elle.

J’espère vous avoir donner le plus d’éléments de contexte utiles. Je prends toutes les pistes de réflexion pour essayer de résoudre ce pb.

Merci d’avance pour vos retours.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat peut devenir soudainement t agressif avec son propriétaire pour plusieurs raisons. D'une part, il est possible que votre chat soit frustré car il n'a pas ce qu'il désire : un jouet, de la nourriture, ou accès à l'extérieur. De plus, certains chats deviennent agressifs lorsqu'ils sont trop stimulés, par exemple après des caresses prolongées. Cela expliquerait qu'elle vous morde soudainement après avoir demandé des câlins. 

Dans un second temps, je vous recommande d'identifier les déclencheurs de l'agressivité : type de caresse, moment de la journée... Ensuite, respectez les limites de votre chat lors des caresses, pour éviter une sur-stimulation. Lorsque votre animal en a assez, il :aura une queue qui fouette ou des oreilles aplaties. 

Enfin, une solution serait de créer un environnement apaisant, avec des cachettes, un endroit où se retirer, un espace en hauteur, avec des phéromones pour réduire le stress et apaiser. Avez-vous déjà essayé les phéromones ?  

En espérant vous avoir aidée, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?