Bonjour,
L'adoption d'un nouvel animal peut effectivement être stressante pour l'animal déjà présent.
Voici quelques conseils pour que cette période de transition se passe bien :
- Dans un premier temps, vous pouvez séparer les 2 animaux dans des pièces distinctes. Vous pouvez disposer dans chacune des pièces un objet (jouet, linge) imprégné de l'odeur de l'autre. L'habituation aux odeurs est très importante.
- Quelques jours plus tard, vous pouvez organiser une rencontre, sous votre surveillance. La rencontre doit idéalement se faire dans une pièce neutre, avec présence de recoins et de cachettes pour que chaque animal puisse se réfugier dans un endroit où il se sent en sécurité.
Si les chats se crachent dessus mais ne s'attaquent pas, il n'y a pas besoin d'intervenir : c'est leur manière à eux de communiquer, d'apprendre à vivre ensemble et à se partager leur territoire. Si les chats s'attaquent et que cela devient dangereux, séparez-les et faites à nouveau un essai de rencontre quelques jours plus tard.
- Nourrissez les 2 chats en même temps, mais dans des endroits séparés afin qu'il n'y ait pas de compétition pour la nourriture. Chaque chat doit avoir ses propres gamelles, son propre lieu de couchage et sa propre litière.
- Les sprays / diffuseurs de phéromones peuvent faciliter la période de transition. Certains chats y sont plus réceptifs que d'autres, mais cela reste une bonne solution à envisager.
En espérant vous avoir aidé(e),
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "