Maman chihuahua respire vite la nuit

Zora
Zora

Bonsoir

Suite au premier post pour ma petite qui a parfois des nausées nocturnes.

Ça concerne cette fois ci la maman des chiots.

Elle a également vu le véto le 8/08 ( donc hier ).

Elle a très bien géré les bébés de la naissance aux   deux mois ( même encore maintenant je garde les chiots jusqu'au trois mois, voir 4 )

Bon elle a perdu en masse ( je sens les os ) malgré une nourriture pour chiots ( je précise qu'elle avait déjà vu le véto au 1 mois pour le même soucis mais le véto n'a rien trouvé d'alarmant et  m'a dit que cela venait de la lactation ce que je pense aussi )

Pour ce soucis de masse, je lui ait fait faire en même temps que les vaccins des chiots, une prise de sang qui est très bien ( voir image si j'arrive à la placer 😌 ) 

Elle pète la forme, elle est comme elle a toujours été, rien n'a changé, sauf une chose ( niveau comportement pas physique ), elle a la respiration qui augmente pas mal la nuit

D'ordinaire elle est a 88 battement de coeur par minute ( au repos la journée ) pour 16 inspiration par minute ( compté la nuit, donc au calme ).  Alors que en ce moment elle est a 104 battement de coeur par minute et 72 inspiration par minute donc élevé. 

Pour la véto c'est du a la chaleur, pour moi aussi mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter.

Sa respiration se calme quand je la mouille ( eau tempéré ) et l'essuie légèrement. Ainsi mouillée ça va mieux...

La température de mon intérieur est de 25°c, mes autres chichis n'ont rien.

La je suis chez ma mère, température de 22°'c et c'est pareil...

Vous en pensez quoi ? C'est du au contre coup de la chaleur pendant la journée ?

3 réponses
Zora
Zora
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Zora,

Bravo de surveiller de près la fréquence respiratoire de votre chien. C'est un réflexe que peu de personnes connaissent et qui peut être utile pour détecter précocement certaine maladie, notamment cardiaque.

Même si, comme nous sommes en été, l'augmentation des températures semble l'explication la plus plausible pour expliquer une fréquence respiratoire plus élevée, voici deux autres pistes :

1. La chienne est en période de post-partum et essaie de reconstituer ses réserves énergétiques comme elle a perdu du poids, dû mettre-bas puis produire du lait... mais au bout de 2 mois, ça devrait être bien stabilisé, donc pas sûr que ça explique la tachypnée.
  2. Les problèmes cardiaques sont assez fréquents chez les chiens ; les chihuahuas sont notamment prédisposés à l'endocardiose mitrale. La majorité des problèmes cardiaques peuvent être repérés par des intolérances à l'effort, de la toux et l'auscultation d'un souffle cardiaque par le vétérinaire... mais pas tous ! Si le doute persiste, et que la fréquence respiratoire reste plus élevée qu'avant, voire si elle continue d'augmenter, vous pourriez éventuellement consulter en échographie cardiaque afin d'en avoir le cœur net. Un certain nombre de problème cardiaque, s'ils sont détectés tôt, peuvent être soignés ou du moins on peut ralentir leur évolution.

J'espère vous avoir éclairée.

Bonne soirée,

Victoire 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zora
Zora

Bonjour 

Merci :)  oui peu de personnes prennent le temps de vérifier le coeur et je trouve ça dommage, ça ne prend pas beaucoup de temps en plus et ça permet de réagir vite :)

Sinon pour Platy elle respire a nouveau bien, elle reprend un peu de masse tout les jours.

Oui l'échographie cardiaque est prévue, ainsi que pour toute ma meute (6 chichis en tout) +, des analyses sanguines tout les deux ans environ 

Encore merci 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?