Bonjour Zora,
Les causes de nausées sont très nombreuses, et pas seulement digestives, donc ce n'est pas toujours facile de savoir. Pour les causes digestives :
- même si le repas date de 4h, ce qui n'est pas énorme, cela suffit pour que l'estomac ait fini son travail et soit vide. Donc je dirai que l'hypothèse de la faim n'est pas exclue par ce délai de 4h, même si elle est peu probable.
- comme les chiots ont 2 mois, je suppose que la transition alimentaire est assez récente. Si vous observez d'autres signes d'inconfort digestif (ventre gonflé, selles molles, vomissements), c'est peut-être que les nausées sont aussi liées à l'adaptation à la nouvelle ration alimentaire.
- comme les chiots font parfois des bêtises, avez vous vu votre chiot avaler un objet non comestible récemment ? peut-être que c'est encore coincé dans l'estomac, ce qui donne envie au chiot de vomir.
- irritation par une trop forte acidité gastrique (peu probable que ça ne soit que la nuit).
À titre informatif, voici d'autres causes possibles de nausées chez le chiot, mais il faudrait creuser ça avec le vétérinaire si ça ne passe pas :
- les maladies infectieuses (parasites, virus, bactéries).
- les pathologies du foie ou des reins, par exemple avec une anomalie hépatique ou rénale congénitale.
Bon courage et bonne journée !
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "