Quel mode de vie pour un malinois ?

Diorrrr
Diorrrr

Bonjour, 

J’ai adopté un malinois âgé de 2 ans il y a qql jours, pour le portait il n’a pas vraiment eu d’éducation (ne connaît aucun ordre, pas de rappel, et tire en laisse) mais le point positif est qu’il est vraiment très gentil et pas du tout agressif

Je vis en appartement au rdc ouvert sur une résidence, et  j’ai adopté : 1h de jeu le matin dans la résidence avec après une petite promenade, entre 3 et 4h de promenade l’après midi et 1h de jeu dans la résidence le soir; est ce que vous pensez que c’est correct et qu’est ce que je pourrais améliorer / changer pour qu’il soit mieux ?

Pour le moment même si j’aimerais bien je ne peux pas le laisser sans laisse étant donnée qu’il n’a pas de rappel, et quand on croise d’autres chiens il tire énormément pour y aller et ne veut pas les laisser partir. Il veut juste jouer avec eux et n’est pas agressif mais c’est vrai que quand il en voit il tire violemment et il est difficile à tenir, surtout si un jour je tombe sur un chien agressif ça va être compliqué, vous avez des astuces là dessus ?


Merci de m’avoir lu bonne soirée à vous☺️

17 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu ne met pas vraiment de bonne volonté à comprendre ce que j’écris, quand je parle d’équilibre c’est pas donner des kong à longueur de journée. 

Son repas, au lieu d’être simplement servis dans une gamelle sera servis autrement, kong, plateau si pâté, wobbler, tapis de fouille si croquettes…etc

Et quand bien même il avait un petit kiri par jour en friandises, une légère réduction de sa ration de nourriture et c’est réglé. 
Et si le chien est correctement dépensé, avec 3h de marche par jour plus la sortie et le jeu du matin, je pense qu’il est pas prêt de devenir obèse. 

L’avantage avec ce genre d’activité c’est que ça incite le chien à être calme, et pas toujours être en mode « travail ». 
Le problème avec la plupart des chiens de berger comme le malinois, border collie…c’est qu’ils ont du mal à se poser vraiment. Si leur propriétaire s’imagine que pour qu’un chien soit calme il faut le dépenser, avec ce type de chien c’est plus de 6h à les faire courir, à multiplier les activités, agility, recherche…etc

Sauf qu’on aura juste un chien qui deviendra de plus en plus endurant et en demande, car ils ne savent pas se poser vraiment. 

Le danger également à sortir son chien 3/4h par jour est que l’humain va finir sur les rotules bien avant le chien. Ça ne fait que quelques jours qu’il est là, est ce que ça va pouvoir être physiquement possible pendant 15 ans ? Et si un jour l’humain se fait mal au pied et doit rester au repos plusieurs semaines ? Et si c’est le chien qui se blesse et doit rester au repos ? Si ce dernier est toujours en mode « ON » comment il va supporter la frustration de ne pas avoir son quota de sport ? A méditer….


Je suis pas en train de dire qu’il faut que le chien ne sorte pas ou ne fasse aucune activités ! Je dit juste qu’il est important d’avoir un équilibre de vie. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Diorrrr
Diorrrr

Bonjour , merci à tous pour vos réponses 😊

Pour la précision , je vis en appart au rdc qui quand j’ouvre la porte donne directement sur une résidence de plusieurs hectares d’herpès clôturé, ça fait pas vraiment appartement je n’aurais pas eu ça je ne l’aurais pas pris pour son bien être

Très bon conseil merci , je compte l’inscrire à l’agility et faire du cani cross (que je remplacerais par une trottinette) quand il sera bien à mon écoute, par contre je n’arrive pas à le divertir mentalement car rien ne l’intéresse : tout ce qui est jouet (balle, freesbi, corde, jeux qui font du bruits) ne l’intéresse pas du tout , et cacher des friandises pour les lui faire chercher ça ne l’intéresse pas non plus, vous avez des solutions ? Pareil pour la mastication , il a différent os , oreilles (je connais plus le nom) , bâton il n’y touche pas


Pour les promenades je ne savais pas justement je pensais que c’était pas assez, ou alors peut être lui éparpiller plus sur la journée que d’en faire une grosse de 4h d’un coup ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comme ça fait que quelques jours qu’il et chez vous il lui faudra du temp pour se lâcher. Il a peut-être jamais eu de jouets avant. Continuez a lui proposer divers jouets et friandises (a moins qu’il ne soit pas gourmand ce qui peut arriver ce n’est pas grave) il aura peut-être le déclic plus tard. 

Perso je suis plus pour des balades plus courtes mais régulières qu’une seule grosse. Enfin, vous pouvez faire une seule grande un jour et plusieurs courtes un autre. C’est bien de varier :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Je reste persuadé du bienfait d'une balade de plusieurs heures très régulièrement. Mes chiens baladent généralement 3 heures minimum (sans compter les petites sorties hygiéniques), et il n'y a aucun problème les jours ou j'ai mal au pied, ou ceux ou le réveil tardif et la canicule combinés nous empêchent de sortir. 

C'est dans la nature du malinois d'être un chien sportif. Donc, puisque cela semble vous convenir et que c'est ainsi que vous pratiquez, ne boudez pas votre plaisir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Diorrrr
Diorrrr

Merci beaucoup😊 c’est vrai que je l’ai récupéré d’un endroit où il était maltraité et ne sortait jamais donc ça ne m’étonne pas qu’il n’ait pas vraiment connu les jeux

Et pour la nourriture c’est un vrai difficile lol il n’aime pas tout ce qui est sec donc les friandises également mais je pense qu’avec le temps ça s’améliorera je pense qu’il n’a pas connu grand chose le pauvre ☹️

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il préfère la nourriture humide c’est sans doute mieux que les croquettes.Il a peut-être été nourris aux reste de table d’où son intérêt pour l’humide que les croquettes. 

Paté, ration ménagère…c’est un peu plus coûteux et demande un peu d’organisation (pour la ration ménagère) mais ça fait un apport d’eau très intéressant et plus goûteux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Les croquettes ont plusieurs avantages. Elles sont formulées sous contrôle vétérinaire et contiennent donc tous les nutriments nécessaires à une bonne alimentation. C'est aussi beaucoup plus simple lorsqu'on voyage. C'est ce qu'on lui donnerait si vous devez le faire garder en pension. 

Les miens sont à la ration ménagère, mangent 2 fois par jour, ça occupe. Mais impossible de faire manger des croquettes à mon chien... les 2 autres, j'ai pas essayé. 

Pour le faire jouer, vous pouvez essayer le jeu en mode calme. Faites rouler doucement une balle vers lui, l'idée est qu'il apprenne à la renvoyer d'un coup de museau. Ça demande un peu de patience, et beaucoup d'explications. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?