Décès chat on est inconsolables

Manu32
Manu32

Bonjour,

Quel chagrin, quelle douleur éprouvée,

Nous avons perdu notre petite mimine que nous avions accueillie à l'automne dernier, abandonnée par sa maman. Elle n'avait pas 1 semaine. Malgré le fait que souvent quand la maman abandonne ses chatons c'est qu'il a une pathologie ou que la maman est trop jeune, on l'a accueillie avec grand bonheur.

Nous lui avons donné le biberon plusieurs mois, elle s'en est sortie, a pris du poids et vers ses 4 mois elle a fait comme des crises neuro vu le vétérinaire, sous antibiotiques 2 mois, depuis février elle allait à merveille, très vive, câline, nous suivait toujours dormait avec nous, un amour de chat.

Plus de crise jusqu'à il y a 2 mois une seule. Le vétérinaire nous avait dit qu'elle pouvait garder des séquelles qui ne la faisaient pas souffrir.

Nous sommes partis 5 jours en vacances et l'avons confiée à une pension top, une dame amoureuse des chats, nous avions des nouvelles tous les jours, photos, vidéos, elle était comme à la maison, elle jouait beaucoup surtout avec 2 chats.

Nous devions la récupérer l'après midi, et le matin la dame de la pension m'annonce la terrible nouvelle elle est morte, je ne peux le croire... Elle même ne comprend pas la veille au soir elle était vive et rien ne laissait présager cela ... Elle s'était beaucoup attachée à elle car était très attachante.

Quel malheur et culpabilité, on aurait dû la récupérer quelques heures plus tard, et on ne l'a pas vue, on se faisait une joie de la retrouver avec toute ma famille de voir la fête qu'elle allait nous faire, la ramener à la maison, qu'elle puisse de balader de nouveau dehors, reprendre ses habitudes...

Quel sentiment de culpabilité, ne pas avoir pu la voir quand nous allions la chercher, voir qu'on ne l'avait pas abandonnée.. 

J'aurai tant aimé vivre ce moment là qui ne sera jamais..

Nous sommes dévastés, inconsolables, elle n'avait pas 1 an 😭 selon le vétérinaire vu les antécédents, elle a dû faire une crise plus forte qui lui a été fatale.. pourquoi là bas? Selon eux elle n'a pas souffert vu sa position et ses griffes non sorties, ça a été rapide, mais on ne saura jamais...

Aujourd'hui, quel vide, j'avais oublié le chagrin de la perte d'un animal depuis mon adolescence, quelle douleur!

Je ne sais comment dépasser cela, on l'aimais tellement elle avait développé un hyper attachement à nous sûrement car nous l'avions eu si petite..

Plus de câlins, de jeux, de dodos à senti sa fourrure contre Nos pieds, que c'est triste. 

J'ai perdu l'appétit, je n'arrive plus à me lever le matin, j'ai perdu le goût de la vie, j'ai l'impression de faire une sorte de dépression je ne vois que du vide, je n'arrive pas à croire ce qui arrive

6 réponses
Sann
Sann

Bonjour Manu

Je suis de tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve. Je sais de quoi je parle j'ai perdu moi aussi ilya 2 ans  mon amour âgé de 15ans et malade hyperthyroïdie l'hypertension et problème cardiaque pendant 2 ans décédé dans ma voiture sur le chemin du vétérinaire d'un arrêt cardiaque. Une douleur insupportable comme vous plus goût à rien juste de pleurer pleurer et pleurer toute les larmes de mon corps . Des questions sans réponses et un mal etre quotidien. Vous allez devoir passer par plusieurs étapes le deuil d'un humain ou d'un animal est le même et la tristesse et surtout l'absence est terrible mais vous allez avec le temps arriver a penser a elle en souriant en pensant aux bons souvenirs que vous avez eu avec votre petite mimine ne retenez pas vos larmes pleurer quand vous avez envie de pleurer et écrivez cela fait du bien décrire vos pensées votre tristesse. 

Votre mimine n'a je l'espère pas souffert et même si vous n'étiez pas a ses côtés quan tell es partie je pense qu'elle vous remercie de tout le bien que vous lui avez apporté et de cette petite belle vie que vous lui avez donné vous n'avez rien à vous reprocher bien au contraire elle a été heureuse avec vous .

Manu32
Manu32

Toutes mes condoléances pour votre chat. Je pense qu'on est tellement tristes et sous le choc, qu'on aura toujours ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir fait assez..

On sait qu'il y a une fin, mais quand cela arrive c'est trop de chagrin ..

Mon entourage me dit que nous n'avons rien à nous reprocher, que nous l'avons sauvé d'une mort certaine, mais cela ne nous rassure pas et ne nous déculpabilise pas.

Merci pour votre message qui fait du bien, je n'ose en parler de trop certaines personnes ne comprennent pas qu'on puisse être aussi malheureux pour un animal.... J'étais comme ça avant, mais aujourd'hui je comprends, il faut le vivre pour éprouver ce sentiment de perte.

Mon plus grand regret, ne pas avoir pu la retrouver et la ramener à la maison, je me dis qu'elle s'est sentie sûrement abandonnée je n'arrête pas d'y penser même si je voyais bien qu'elle y était heureuse... 

C'est sûrement égoïste mais j'aurai préféré qu'elle parte chez elle dans son cocon, là je me dis que si nous n'étions pas partis en vacances, pas de pension, elle serait encore là...

Aujourd'hui, je me rappelle de situations et me dis ah si je l'avais amené au vétérinaire, elle essayer de cracher, mon mari me disait que les chats font ça car ils essaient de cracher les poils qu'ils ingurgitent..

Avait elle qqchose dans la gorge qui bloquait sa respiration, est ce possible et qu'elle se soit asphyxiée à force de manger sans pouvoir le sortir.... J'ai une culpabilité immense. Son décès a eu lieu 2 semaines après, mais elle mangeait normalement après cela ne nous a pas inquiété.

Certains soirs en venant au lit, elle sentait fort ou respirait fort je ne sais, et elle n'avait mais peu. Savez vous ce que cela peut être ? Ne pas savoir de quoi elle est partie, c dur aussi, on aurait pu faire une autopsie mais la pauvre on n'a pas pu, le résultat est le même...

Je ne pourrai jamais plus avoir l'animal de compagnie de vie car cela fait trop mal.

Je n'arrive pas à voir le positif, les moments qu'elle a eu et tout notre amour

Sann
Sann

Bonjour Manu32

Il est difficile effectivement d accepter le départ de notre petite boule de poils de n'importe quelle âge et dans n'importe quelle circonstance. Elle serait partie chez vous avec vous vous auriez trouvé une autre chose a vous reprocher. La disparition de votre mimine est une perte immense je sais de quoi je parle il est resté avec nous 15 ans et moi aussi 2 ans après je ne veux toujours pas prendre un autre animal la douleur ressentie et trop douloureuse beaucoup me disent reprends un animal tu seras mieux ils ne comprennent pas que n'importe quel animal sur la terre ne pourra remplacer mon bb . Le deuil sera long comme je vous l'ai dis et beaucoup de questions restera sans réponse . Moi aussi encore aujourd'hui j'ai des questions sans réponses et je me dis que j'aurais du le laisser s'éteindre à la maison près de nous et d'un côté je pense que j'aurais culpabilisé de ne pas l'avoir amené à la clinique donc toujours et encore de la culpabilité.

Pour votre question je ne peux pas vous répondre il est vrai que les chats crache leurs poils et de ce faite font des bruits bizar .

Pour sa respiration je ne pense pas qu'elle avait quelque chose de coincé peut-être un problème respiratoire  je ne pourrais pas vous répondre .

Le temps va faire les choses .

Une pensée pour mimine et courage a vous 

Manu32
Manu32

Bonjour,

Et encore merci 🙏

Nous avons décidé de la faire incinérer, nous attendons la restitution des cendres par le vétérinaire.

J'ai réussi à enlever quelques objets, paraît il que c'est "plus facile" pour commencer le deuil. J'ai gardé son arbre à chats que je vais donner à une spa je pense, j'y avais déjà amené ce qu'il restait en alimentation.

J'ai gardé le tissu accroché à son portique de chat contre une fenêtre qu'elle adorait, elle y allait tout le temps.

Je ne sais que faire des cendres encore... Est-ce judicieux de garder quelques cendres dans l'urne à la maison?

J'aimerai peut être en mettre aussi dans un arbre mais pas les enterrer... Je pense à si je déménageais...

Pour ceux qui ont fait incinérer leur chat, qu'avez-vous fait avec SVP?

Merci infiniment pour vos réponses

Sann
Sann

J'ai moi même fait incinéré mon chat j'ai choisi de laisser les cendres qui ont eté dispersé dans un jardin souvenir dirigé par là lois et législation. Pour vous vous pouvez garder les cendres chez vous ou les disperser dans un endroit de votre choix . 

Pour les souvenirs j'ai rien garder s'était trop dur juste 2 choses que j'avais rangé puis avec les mois passé j'ai réussi bien temps bien que mal a mettre sa photo dans ma chambre sur ma commande et il ya peu j'ai mis sa photo en fond d'écran sur mon portable. 

Oui cela va être dur les premiers temps le vide est l'absence sont terrible pour moi sa vraiment été dur il avait 15 ans et les 2 dernières années il était comme je vous l'ai dit malade et et premiers mois de sa maladie j'ai du le nourrir et la seringue il était très fragile puis avec son traitement sa allait mieux.

Mais une constante présence était nécessaire puis du jour au lendemain plus rien plus personne et c'est très dur .

Avec le temps la douleur va s'atténue et les bons souvenirs seront là. 

Manu32
Manu32

Aujourd'hui, nous avons récupéré les cendres de ma belle adorée.

Nous ne savons pas trop comment faire, les disperser ou les enterrer au pied de l'arbre qu'elle aimait tant, en mettre un peu dans tout le jardin, on ne sait pas trop...

On ne va pas les garder ce serait trop dur pour nous, comment avez vous fait ceux qui y ont été confrontés SVP? Avez-vous gardé l'urne?

Merci encore de votre aide

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?