Budget chat/chaton

Moi_chiot
Moi_chiot

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un chaton et j'aimerais bien savoir combien vous avez dépensé d'argent à son arrivé (matériel, vétérinaire : primo vaccination, stérilisation, identification et premières visites). J'aimerais aussi savoir combien d'argent vous dépendez tous les mois/année (vaccins, visite chez le véto, croquettes, éventuels matériels à acheter, ...)

Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Tambourin,

Je vais essayer de vous dresser un tableau général des frais à prévoir pour s'occuper d'un chat. Notez que ces frais sont très variables selon la gamme de croquettes, de jouets, de litière que vous souhaitez utiliser. Je vous écris à chaque point l'objet décrit et son prix moyen, puis je vous précise les possibilités.

1. Avant l'arrivée :

  • Bac à litière - 15€ : entre 7€ (bac ouvert) et 15€ (bac fermé, ce qui limite les pertes de litière dans la pièce) pour un bac à litière classique ; il en existe des auto-nettoyant à partir d'environ 40€.
  • 1 gros paquet de litière - 10€ : il existe des litières agglomérantes ou non, synthétique/minérale ou naturelle (donc compostable, le top pour l'environnement !), parfumées ou non. Je vous déconseille les litières parfumées car elles peuvent provoquer des allergies et/ou des maladies des voies respiratoires de votre chat. 
  • des jouets pour occuper votre chat - 20€ : selon la gamme et la solidité, vous pourrez trouver des jouets pour 3-5€ mais ils vont peut-être s'abimer vite, avec le potentiel problème que votre chat n'avale des bouts de jouets ou, moins grave mais tout de même embetant et moins écologique, avec le risque de devoir en acheter plus fréquemment. Cependant, chaque chat a des jouets préférés différents : des petites poules, de peluches rembourées par exemple en forme de petites souris, des jouets au bout d'une ficelle pour que vous le fassiez courir partout. Je vous conseille de commencer par 2-3 jouets différents et de voir ce que votre chat préfère avant d'en reprendre d'autres si besoin.
  • Griffoir - 10€ : il existe maintenant plein de modèle d'arbre à chat de tailles variées et incluant des griffoirs, vous pouvez en trouver dès 30-40€ je pense, ça peut valoir le coup sur le long terme (et votre chat s'y amusera) !
  • Stérilisation - 80€ si mâle, 150€ si femelle : attention, les prix varient beaucoup selon la clinique, le secteur, etc !
  • première consultation + identification + primovaccination (qui consiste en plusieurs injections) - 50+70+180 = 300€ : de nouveau, cela dépend de la clinique et du nombre de vaccins que vous voulez faire !
  • Nourriture : ça va vraiment dépendre de la gamme d'aliment que vous voulez prendre, je ne saurais vous dire !
  • TOTAL : environ 600€. De manière général, un chat en bonne santé coûte environ 1000€ la première année puis dans les 500€ les années suivantes.

 

2. À l'année :

  • Vaccin - 65 € + prix de consultation selon la clinique
  • Litière 150€ : 100 - 200€
  • Croquette - 400€ : 150 à 1000€ selon la gamme.
  • TOTAL : 600€

 

3. Les soins vétérinaires complémentaires :

  • Les soins en urgence coûtent cher, on se retrouve rapidement avec 300€ de frais sans chirurgie, et dans les 700€ avec chirurgie, voire bien plus selon le problème. Cela vous inquiète ? C'est normal, mais pour vous rassurez je voudrais vous dire qu'il existe de plus en plus de forfaits d'assurance possible, dès 10€ par mois, parfois même moins chers, (dépend de la race, de l'âge, etc) et qui peuvent couvrir vaccin, stérilisation, opération d'urgence, traitement de maladies, etc.

 

Bonne journée à vous, j'espère que vous passerez beaucoup de bon temps avec votre futur chaton.

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?