Mon chat bave (stress) face à mon nouveau chaton

ManGio
ManGio

Bonjour, 

J'ai un matou qui à 5ans que nous avions depuis ses 2mois. Il y a environ 1 semaine, nous avions adopté une nouvelle arrivante qui a 3mois.

Nous avons mis à l'isolement cette minette pendant 3 jours consécutifs dans notre chambre avec quelques affaires de notre matou pour qu'elle se familiarise avec son odeur.

Pour la minette l'adaptation c'est très bien déroulé, et ne demande continuellement de sortir de ça pièce d'isolement. De plus, nous avions fait les présentations uniquement visuelles (entre baies vitrées), et olfactives entre les 2 chats à plusieurs reprises.

Depuis, nous avons essayons plusieurs tentatives de face à face entre ces 2, mais notre matou de 5ans est complètement apeuré de la nouvelle arrivante, et bave abondamment (à en mousser), grogne et crache lorsqu'elle arrive à trop s'en approcher, et fuit totalement en sortant dehors (contrairement à la minette qui ne lui demande que de jouer).

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui, pouvez-vous nous aider à trouver une solution, merci.

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour ManGio,

Bravo pour les étapes de familiarisation olfactive et visuelle que vous aviez mis en place avant une vraie rencontre. Je suis désolée d'apprendre que cela n'ait pas suffit ; c'est toujours difficile de faire se rencontrer deux chats.

Il n'y a pas de méthode infaillible pour répondre à ce problème (parfois deux animaux ne s'aiment vraiment pas !) mais je pense qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras. Comme c'est fréquemment le cas, le chaton s'est habitué plus facilement que le chat adulte à ce changement (d'autant plus que le chat adulte se considère chez lui). Pour l'aider à mieux accepter la situation, je vous conseille peut-être dans un premier temps de faire en sorte que le chat adulte ait un espace "refuge" c'est à dire une pièce ou une zone de votre logement dans lequel le chaton ne va pas, et où le chat adulte sait qu'il peut se calmer tranquillement s'il est trop stressé. A côté de ça, je continuerai à présenter des objets imprégnés de l'odeur du chaton à votre chat adulte, en lui donnant une récompense lorsqu'il s'y intéresse (par exemple une friandise, ou en le faisant jouer s'il aime ça). Enfin, peut-être que vous pourriez aussi essayer de récompenser le chat adulte avec des friandises tout en le présentant au chaton, mais de loin d'abord. Puis de faire avancer le chaton 1 mètre plus proche, attendre que votre chat analyse la situation, et donner à nouveau une friandise s'il reste calme.

 

Je vous souhaite bon courage car c'est vrai que ce genre d'adaptation demande de la patience et du temps, mais vous allez y arriver !

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ManGio
ManGio

Bonjour ManGio,

Bravo pour les étapes de familiarisation olfactive et visuelle que vous aviez mis en place avant une vraie rencontre. Je suis désolée d'apprendre que cela n'ait pas suffit ; c'est toujours difficile de faire se rencontrer deux chats.

Il n'y a pas de méthode infaillible pour répondre à ce problème (parfois deux animaux ne s'aiment vraiment pas !) mais je pense qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras. Comme c'est fréquemment le cas, le chaton s'est habitué plus facilement que le chat adulte à ce changement (d'autant plus que le chat adulte se considère chez lui). Pour l'aider à mieux accepter la situation, je vous conseille peut-être dans un premier temps de faire en sorte que le chat adulte ait un espace "refuge" c'est à dire une pièce ou une zone de votre logement dans lequel le chaton ne va pas, et où le chat adulte sait qu'il peut se calmer tranquillement s'il est trop stressé. A côté de ça, je continuerai à présenter des objets imprégnés de l'odeur du chaton à votre chat adulte, en lui donnant une récompense lorsqu'il s'y intéresse (par exemple une friandise, ou en le faisant jouer s'il aime ça). Enfin, peut-être que vous pourriez aussi essayer de récompenser le chat adulte avec des friandises tout en le présentant au chaton, mais de loin d'abord. Puis de faire avancer le chaton 1 mètre plus proche, attendre que votre chat analyse la situation, et donner à nouveau une friandise s'il reste calme.

 

Je vous souhaite bon courage car c'est vrai que ce genre d'adaptation demande de la patience et du temps, mais vous allez y arriver !

 

Victoire

 

Citer
ManGio
ManGio

Bonsoir Victoire,

merci pour vos retours, et vos conseils.

 C'est vrai que c'est très perturbant pour nous que notre chat adulte se mette dans cet état de stress, on va continuer à appliquer vos conseils (friandises/odeurs...), bien sur sans le forcer, et avec du temps et de la patience.

 Sa "pièce" n'en est pas vraiment une, c'est la terrasse où il adore aller, et où le chaton n'y a pas encore accès. Du coup, c'est un cercle vicieux, car dès qu'il voit le chaton à l'intérieur il n'ose plus rentrer, et alors nous devons donc remettre le chaton dans sa pièce d'isolement, et là, le stress du matou re-disparaît totalement, ce qui nous rassure jusqu'à ce qu'il l'a revoit, et ainsi de suite..

En espérant qu'avec de la persévérance, et de la patience il acceptera sa nouvelle petite sœur :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?