Bonjour ManGio,
Bravo pour les étapes de familiarisation olfactive et visuelle que vous aviez mis en place avant une vraie rencontre. Je suis désolée d'apprendre que cela n'ait pas suffit ; c'est toujours difficile de faire se rencontrer deux chats.
Il n'y a pas de méthode infaillible pour répondre à ce problème (parfois deux animaux ne s'aiment vraiment pas !) mais je pense qu'il est encore trop tôt pour baisser les bras. Comme c'est fréquemment le cas, le chaton s'est habitué plus facilement que le chat adulte à ce changement (d'autant plus que le chat adulte se considère chez lui). Pour l'aider à mieux accepter la situation, je vous conseille peut-être dans un premier temps de faire en sorte que le chat adulte ait un espace "refuge" c'est à dire une pièce ou une zone de votre logement dans lequel le chaton ne va pas, et où le chat adulte sait qu'il peut se calmer tranquillement s'il est trop stressé. A côté de ça, je continuerai à présenter des objets imprégnés de l'odeur du chaton à votre chat adulte, en lui donnant une récompense lorsqu'il s'y intéresse (par exemple une friandise, ou en le faisant jouer s'il aime ça). Enfin, peut-être que vous pourriez aussi essayer de récompenser le chat adulte avec des friandises tout en le présentant au chaton, mais de loin d'abord. Puis de faire avancer le chaton 1 mètre plus proche, attendre que votre chat analyse la situation, et donner à nouveau une friandise s'il reste calme.
Je vous souhaite bon courage car c'est vrai que ce genre d'adaptation demande de la patience et du temps, mais vous allez y arriver !
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "