Bonjour Rk,
Le lapin est une espèce sociale qui a donc besoin de partager sa vie avec des congénères, ce qui explique que les deux ne supportent que très mal la séparation, mais ce qui rend aussi difficile la gestion de nos chers animaux de compagnie notamment lors de décès ou d'hospitalisation.
Pour le moment, si votre jeune lapine est blessée et a besoin d'être isolée, vous pourriez essayer de séparer la jeune et sa mère par une vitre qui leur permette de se voir quand même, ou encore mieux par un petit grillage au travers duquel elles pourraient encore se sentir et se faire des bisous.
Comme c'est une espèce sociale, je ne vous conseille pas de les entraîner à être séparées, car le contact avec des congénères est un besoin intrinsèque du lapin, ce qui fait donc que même si avec le temps elles accepteraient en apparence peut-être mieux la situation de séparation, en réalité ce besoin resterait non comblé ce qui n'est pas l'idéal. Ainsi, lorsqu'une des deux, malheureusement, viendra à disparaître, il sera peut-être profitable d'adopter un nouveau lapin pour tenir compagnie à celui restant.
Bonne soirée à vous
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "