Doit je séparer mes lapin

Rk-
Rk-

Bonjour ma lapine de 8 mois à donner naissance à un lapin il y a 3-4 mois environ  aujourd’hui je l’ai laisse ensemble car elle ma lapine aime s’occuper de sa fille donc depuis la naissance je ne l’ai est pas séparé ma lapine est très timide et calme quant à sa fille elle est énergique et court beaucoup personnellement je promène de temps en temps mes lapin car à cause de la chaleur il me provoque des asticots dans leurs selle je ne sort jamais la mère car elle est vraiment timide et peureuse mais la fille je l’ai sorti pour la première fois en promenade et en courant elle c’est coincé la laisse en entourant un arbre je l’ai entendu crier de petit cris qui mon fait vraiment mal au cœur je comprends pas pourquoi elle n’avait vraiment pas envie que je la prenne à ce moment là et puis je l’ai pris pour la mettre dans un endroit moins chaud et elle se mettait à l’écart de moi mais restait quand meme à proximité sans bouger elles n’aime vraiment pas être séparé entre elles est ce un vrai problème a l’avenir si l’une de mes lapine meur ou est séparé de sa moitié peuvent t’elle mourir de chagrin ?

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En effet vos lapins peuvent mourir de chagrin si vous les séparez, mais elles ne seront jamais plus heureuses qu’ensemble donc les séparer c’est une mauvaise idée à mon avis. Et je n’ai pas trop compris, mais si elle s’est mise à crier ce n’est pas parce qu’elle ne voulait pas être séparée mais parce qu’elle s’est fait mal ou a eu très peur et si ensuite elle ne voulait pas s’approcher et restait à l’écart c’est peut être parce qu’elle a mal quelque part. Après je ne suis pas sure d’avoir compris donc désolée si je me trompe 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Rk,

Le lapin est une espèce sociale qui a donc besoin de partager sa vie avec des congénères, ce qui explique que les deux ne supportent que très mal la séparation, mais ce qui rend aussi difficile la gestion de nos chers animaux de compagnie notamment lors de décès ou d'hospitalisation. 

Pour le moment, si votre jeune lapine est blessée et a besoin d'être isolée, vous pourriez essayer de séparer la jeune et sa mère par une vitre qui leur permette de se voir quand même, ou encore mieux par un petit grillage au travers duquel elles pourraient encore se sentir et se faire des bisous.

Comme c'est une espèce sociale, je ne vous conseille pas de les entraîner à être séparées, car le contact avec des congénères est un besoin intrinsèque du lapin, ce qui fait donc que même si avec le temps elles accepteraient en apparence peut-être mieux la situation de séparation, en réalité ce besoin resterait non comblé ce qui n'est pas l'idéal. Ainsi, lorsqu'une des deux, malheureusement, viendra à disparaître, il sera peut-être profitable d'adopter un nouveau lapin pour tenir compagnie à celui restant. 

Bonne soirée à vous

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?