Mon chien ne sait pas recadrer

Manbast
Manbast

Bonjour,

J'ai un doberman de 3ans mâle entier sociable. Il est capable de croiser tous types de cheins (mâle, femelle, castrés, entier, petits, grands...). Il n'ira pas jouer avec mais il se laissera sentir et le sentira aussi puis continuera d'avancer. Nous en croisons, disons, une vingtaine par semaine et tout se passe toujours très bien. Il est capable de jouer quand en face, il est très sociable. Cela se passe moins bien quand en face, celui-ci est en laisse et aboie ou qu'il n'est pas sociable. En général, je le rappelle, l'attache et nous passons notre chemin.

Mais hier, nous croisons un petit chien Splitz allemand nain mâle entier. Les deux se sentent puis le mien comme à son habitude continue son chemin. Le splitz a commencé à lui aboyer dessus une première fois. Le mien l'a ignoré. Il a de nouveau aboyé. Le mien s'est figé puis la fixé du regard en montrant des signes qu'il n'était à l'aise. Je fais donc demi-tour pour le faire avancer. Le Splitz s'est mis une troisième fois à lui aboyer dessus. Mon chien l'a alors attrapé dans la gueule, l'a secoué puis jeté. Heureusement, après vérification, le chien n'avait rien de cassé et n'avait pas de traces de morsures (pas de sang non plus dans la gueule de mon chien). Cela veut dire que la pression de la mâchoire n'était pas forte mais la scène ressemblait à "une mise à mort" comme on peut voir sur certaines vidéos de chien qui choppe des serpents, les secoue très fort ce qui a pour but de briser tous les os.

Le lendemain, je recroise la propriétaire sans chien qui m'explique que ce n'étais pas la première que son chien se faisait corriger. Il s'était déjà fait mordre deux fois par deux autres chiens, n'a jamais été très sociable. 

Je voulais donc avoir votre avis sur cette histoire, si je pouvais faire quelque pour que mon chien apprenne à "corriger" correctement sans passer par la phase directe et assez violente (tolérance zéro). Je tiens également à préciser que mon chien ne sait pas corriger les chiots. Lorsqu'il commence à jouer avec, si le chiot fait quelque chose "d'incorrect", mon chien le couche et grogne dessus. C'est pour cela que je ne laisse plus approcher des chiens soit trop jeunes soit non sociables car il ne sait pas recadrer correctement/gentiment. 

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup,

Manbast

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que c’est plutôt le propriétaire du spitz que devrait travailler sur le comportement de son chien que vous. 
Votre chien semble communiquer correctement bien que sévère dans ses recadrages. Je dirait juste d’être attentif, quand il commence à se sentir mal, de désamorcer la situation en le rappelant et lui faire la fête. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Manbast,

Merci pour votre question. On sent à vos observations et à votre message que vous faites très attention à votre chien, il a de la chance.

D'après la situation que vous décrivez, je pense que votre chien est en fait très bien socialisé ! Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les chiens de France (certains ont grandi seuls car leur maman et leur fraterie sont décédés, ou car les éleveurs n'ont pas bien géré les premiers mois de vie) dont certains n'ont pas assez vu d'autres chiens lors de leurs premières semaines et premiers mois de vie, et ils ne savent donc pas lire les réponses que donnent d'autres chiens.

Même si c'est difficile à percevoir pour l'homme, je pense que votre chien a en fait envoyé beaucoup de signaux au chien qui lui aboyait dessus : signaux de posture (c'est-à-dire la manière dont il positionne son corps, sa queue, ses oreilles, et traits de visage (babines, yeux, ...). Certaines races aux plis particuliers (ex : Shar Pei) ont malheureusement plus de mal à envoyer ces signaux du fait de leurs caractéristiques physiques, mais ce n'est pas le cas du Doberman. D'après ce que vous décrivez, je pense que le problème vient du chien qui aboyait : il n'a pas été assez socialisé et n'a donc pas appris à reconnaître les signaux de communication des autres chiens donc il ne respecte pas les messages que le chien lui envoie (ex : laisse-moi) et cela expliquerait qu'il se soit malheureusement fait agresser plusieurs fois.

Ainsi, je pense que votre chien sait envoyer des signaux avant de devoir passer à la bousculade, la morsure. Si vous pensez qu'il est trop brusque, vous pouvez quand même le réprimander de la voix lorsqu'il bouscule ou couche un chiot, pour qu'il essaye d'apprendre à ne pas faire ça, mais en même temps ça fait aussi partie de l'éducation du chiot. Les petits veulent jouer et embêtent les adultes jusqu'à ce que ce soit excessif et que le chien adulte le recadre ; ils apprennent comme ça.

Que pouvez-vous donc faire si ce n'est pas votre chien mais l'autre qui communique mal ? Comme la communication est un problème, il faut parfois que les maîtres mettent un pied dans l'échange entre les chiens pour éviter les bagarres, blessures voire la mort. Je vous conseillerai donc, à l'avenir, d'être vigilante et d'essayer d'inviter l'autre maître à éloigner son chien plus vite, ou d'essayer de reprendre le votre en laisse courte, le temps de s'éloigner du chien à problème. Aussi, lorsque votre chien est avec des chiens jeunes ou de petites tailles, peut-être qu'il vaut mieux limiter les interactions car la différence de force peut amener à des blessures sans intention de la part de votre chien mais par brutalié involontaire.

 

Bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?