Bonjour Manbast,
Merci pour votre question. On sent à vos observations et à votre message que vous faites très attention à votre chien, il a de la chance.
D'après la situation que vous décrivez, je pense que votre chien est en fait très bien socialisé ! Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les chiens de France (certains ont grandi seuls car leur maman et leur fraterie sont décédés, ou car les éleveurs n'ont pas bien géré les premiers mois de vie) dont certains n'ont pas assez vu d'autres chiens lors de leurs premières semaines et premiers mois de vie, et ils ne savent donc pas lire les réponses que donnent d'autres chiens.
Même si c'est difficile à percevoir pour l'homme, je pense que votre chien a en fait envoyé beaucoup de signaux au chien qui lui aboyait dessus : signaux de posture (c'est-à-dire la manière dont il positionne son corps, sa queue, ses oreilles, et traits de visage (babines, yeux, ...). Certaines races aux plis particuliers (ex : Shar Pei) ont malheureusement plus de mal à envoyer ces signaux du fait de leurs caractéristiques physiques, mais ce n'est pas le cas du Doberman. D'après ce que vous décrivez, je pense que le problème vient du chien qui aboyait : il n'a pas été assez socialisé et n'a donc pas appris à reconnaître les signaux de communication des autres chiens donc il ne respecte pas les messages que le chien lui envoie (ex : laisse-moi) et cela expliquerait qu'il se soit malheureusement fait agresser plusieurs fois.
Ainsi, je pense que votre chien sait envoyer des signaux avant de devoir passer à la bousculade, la morsure. Si vous pensez qu'il est trop brusque, vous pouvez quand même le réprimander de la voix lorsqu'il bouscule ou couche un chiot, pour qu'il essaye d'apprendre à ne pas faire ça, mais en même temps ça fait aussi partie de l'éducation du chiot. Les petits veulent jouer et embêtent les adultes jusqu'à ce que ce soit excessif et que le chien adulte le recadre ; ils apprennent comme ça.
Que pouvez-vous donc faire si ce n'est pas votre chien mais l'autre qui communique mal ? Comme la communication est un problème, il faut parfois que les maîtres mettent un pied dans l'échange entre les chiens pour éviter les bagarres, blessures voire la mort. Je vous conseillerai donc, à l'avenir, d'être vigilante et d'essayer d'inviter l'autre maître à éloigner son chien plus vite, ou d'essayer de reprendre le votre en laisse courte, le temps de s'éloigner du chien à problème. Aussi, lorsque votre chien est avec des chiens jeunes ou de petites tailles, peut-être qu'il vaut mieux limiter les interactions car la différence de force peut amener à des blessures sans intention de la part de votre chien mais par brutalié involontaire.
Bonne soirée à vous,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "