Chat défèque devant ses gamelles

C
Crystald

Bonjour,
Cela fait 2 fois avec peu d’intervalle que mon chat défèque devant ses gamelles, et ce n’était jamais arrivé auparavant. La 1ère fois c’était avec ma mère, je n’étais pas là et la seconde fois j’étais là et c’était simplement une crotte et il est resté allongé devant ses gamelles sans me répondre quand je l’appelais alors que j’étais juste derrière lui et ce n’est pas à son habitude. Pourtant la veille, il a bien fait caca dans sa litière et n’avait pas l’air malade. Il a 4 ans. Quelles peut en être les causes ? (Sachant que depuis un petit moment je fais pas mal d’aller retour entre la maison et un membre de ma famille chez qui je dors pendant plusieurs jours) et mon chat est plus attaché à moi que à ma mère. Merci pour vos réponses.

NB : ces 2 fois se sont passés lors qu’on lui a pas remis des croquettes donc je sais pas si ça peut l’énerver et qu’il nous le montre, pourtant même avant quand je faisais ça il ne déféquait pas.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour Crystrald,

Lorsqu’un chat propre commence à déféquer en dehors de sa litière et notamment près de ses gamelles, cela peut être une réaction à un changement ou un signe inconfort. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées : dans votre cas, le contexte pourrait évoquer une réaction au stress ou à une modification de la routine. Les absences répétées et les allers-retours que vous décrivez peuvent perturber certains chats, surtout s’ils sont très attachés à une personne en particulier. Ce type de stress peut parfois s’exprimer par des comportements inhabituels, comme des besoins hors litière ou une attitude plus passive que d’habitude. 

Le fait que cela se produise lorsque les gamelles ne sont pas remplies peut également traduire une frustration, mais il ne s’agit pas pour autant d’un comportement volontaire ou de « vengeance ». Cela dit, même si votre chat semble en forme, une cause médicale légère ou transitoire (inconfort digestif, douleur passagère, stress…) ne peut pas être totalement exclue. Il peut donc être utile d’observer attentivement son comportement dans les jours à venir, de maintenir une routine aussi stable que possible ainsi que de vérifier que la litière est propre, accessible et située dans un endroit calme. Si le comportement se répète ou s’accompagne d’autres changements, je vous conseillerais de vous rapprocher de votre vétérinaire.

Dans beaucoup de cas, ce type de comportement s’améliore lorsque la situation se stabilise et que le chat retrouve ses repères. En espérant avoir pu vous aider :)

Cordialement,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post