Constipation sévère chien

Dianodhr
Dianodhr

Bonsoir à tous,

Je vous écris en espérant apaiser mon angoisse.

Hier soir nous avons donné à notre labrador un os jambon serano conçu exprès pour chien, lui ayant l’habitude de ce genre de chose.

Nous l’avons sorti hier soir tout était normal.

Pareil pour sa première promenade du matin, des selles normales.

En revanche, quand je l’ai ressorti dans l’après midi, il n’arrivait pas du tout à déféquer.

Il était en position mais rien ne sortait et surtout il pleurait et gémissait comme s’il avait mal.

J’ai vite compris que c’était sûrement l’os qui posait problème, il arrivait malgré tout à sortir des selles mais vraiment ronde et extrêmement solide, sans pour autant soulager sa douleur.

L’après midi a passé et il a passé la journée à essayer de déféquer, sans y parvenir. Jusqu’au moment où il s’est mis à vomir, et dans la panique je l’ai emmené aux urgences veto en ayant peur d’une occlusion.

Ils lui ont fait passé une radio, elle m’a expliqué que le colon était un peu dilaté et qu’en effet il y avait une grosse masse fécale qu’il avait probablement du mal à faire sortir.

Elle m’a donné des laxatifs en attendant. Elle a également transmis les radios pour avoir un avis supplémentaire pour être sûr de mettre l’occlusion de côté et m’a demandé de revenir pour une échographie abdo si ça ne passait pas demain.

Ceci étant dit, son état ne s’améliore pas vraiment ce soir.

Toujours pas de selles, il n’a pas mangé, et il est fatigué (bon ça je pense que la journée et la soirée chez le veto ça a pas aidé).

Avez-vous deja vécu cela ? Et si oui, en combien de temps est ce passé? 

Je suis inquiète de le voir comme ça et surtout je me sens coupable de lui avoir donné ce foutu os …

Merci à vous et bonne soirée! 

4 réponses
Docline
Docline

Bon, j'espère que les prochaines nouvelles seront bonnes

Proposez lui en petit dej un morceau de pain arrosé d'huile d'olive, un peu de melon bien mûr ou autre fruit qu'il aime bien, et un peu de soupe tiède ou chaude

Vous pouvez aussi masser les intestins avec des caresses en rond dans le bon sens (pour nous c'est dans le sens des aiguilles d'une montre , le chien pareil mais on n'est pas toujours dans la position permettant de bien reconnaitre ce sens)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous avez eu le bon réflexe en emmenant rapidement votre chien chez le vétérinaire. 
Les laxatifs peuvent mettre quelques heures avant de faire effet. Cependant, s'il n'y a toujours pas d'amélioration ce matin, une échographie de contrôle est effectivement fortement recommandée. 

L'activité physique est une bonne manière de stimuler le transit. Si votre chien n'est pas trop douloureux ni inconfortable, essayez de faire plusieurs courtes promenades dans la journée. Par ailleurs, pour ramollir les selles, une bonne hydratation est primordiale : incitez votre chien à boire et proposez lui de la nourriture humide (pâtée ou croquettes humidifiées). 

Bon courage et tenez nous au courant,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous, 

L’état de Rico n’est pas du tout allé en s’améliorant …

Nous sommes donc retourné aux urgences vétérinaire dans la nuit.

Le bilan sanguin est ok et pas de signe d’état de choc, mais ce matin, toujours pas d’amélioration… alors les urgences nous ont rappelé pour demander de le ramener refaire une échographie.

Ils craignent une torsion du colon … je prie de toute mon âme que ça ne soit pas le cas.

Si j’avais su je n’aurais jamais donné de ses stupides os à mon chien.

Je vous tiens informé. 

Merci à vous pour vos réponses.

Docline
Docline

Aïe aïe aïe

Il faut aller les récupérer alors

Bien sûr, une échographie pour les localiser

En espérant qu'ils sont quelque part d'où on puisse les sortir manuellement ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?