Chiot qui refuse de sortir

Cloti
Cloti

Bonjour,

Je viens d'adopter un spitz loup de 5 mois.

Le trajet en voiture a été très très stressant pour lui qui a été malade pendant 2h.

La balade pipi a l'arrivée s'est mal passée car en + de la transition campagne/ville, nous sommes tombés nez a nez avec une gros groupe de touristes qui visiblement ne comprennent pas quand on leur demande d'arrêter de toucher un chien.

Il a tenté de s'enfuir en enlevant son collier, je l'ai rattrapé et suis tombée en le faisant.

Nous étions a quelques mètres de mon appartement, je l'ai donc porte jusqu'à chez moi pour le mettre au calme et au frais.

Depuis cet événement, il refuse totalement de sortir de l'appartement. Il était moins anxieux ce matin au réveil et nous avons joué et fait des câlins, mais impossible de le sortir. Il ne se laisse plus porter non plus.

Je tente de l'appater avec des friandises mais cela reste timide.

J'ai donc décidé de me dire tant pis pour les pipi caca du début. Et j'essaie d'établir un lien de confiance en jouant avec lui et en lui apprenant des ordres simples.

Que faire d'autre ?

2 réponses
Docline
Docline

Sac de transport, et allez vous installer dans un endroit tranquille, asseyez vous et laissez le découvrir le vaste monde à son rythme

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, il faut dans un premier temps lui refaire prendre confiance, notamment en intérieur. Le jeu, l'apprentissage et les friandises devraient rapidement l'aider à nouer un lien de confiance avec vous ! L'adoption, le déménagement et tous ces chamboulements sont forcément source de stress, il faut être patient durant cette période et ne pas chercher à précipiter les choses. 

Pour les sorties en extérieur, je rejoins le commentaire de Docline : si la rue devant votre appartement est très fréquentée et bruyante, je vous conseille dans un premier temps de ne pas sortir votre chien à cet endroit mais de l'emmener à l'écart, par exemple dans un parc calme. 

Pour les prochains longs trajets en voiture, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : comme chez l'humain, il existe des médicaments anti-nauséeux permettant de réduire le mal des transports. Pour l'habituer à la voiture, commencez par des petits trajets avec des pauses régulières, si possible. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?