Problème selles chat

Marie336
Marie336

Bonjour, 

Ça fait un mois maintenant. Les crottes de mon chat sont molles. C’est pas vraiment de la diarrhée parce que c’est à peu près solide et formé et c’est souvent la fin qui est molle.

Il va a la litière deux fois par jour ( comme à son habitude)

Ça a commencé il y a un mois après un traitement antibiotique et un changement de nourriture.

Le vétérinaire a fait un test sanguin, des tests fécaux (pour parasites etc) et plusieurs examen généraux.

Mon chat se comporte comme d’habitude, il joue, fait des câlins, mange et à même pris un peu de poids (oups).


Le vétérinaire n’a pas d’autres explication que sa flore intestinale est très déséquilibrée. Il a des probiotiques depuis presque 3 semaines. Au début, ça a vraiment amélioré ses selles puis après ça a stagné.


Un peu perdue et inquiète qu’il puisse avoir quelque chose de plus sérieux mais le vétérinaire dit de juste continuer les probiotiques et espérer que ça finisse par se remettre correctement.


Est ce que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire? Merci beaucoup!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avez vous testé de la nourriture hyperdigestible, hypoallergénique, ou spécialisée pour les troubles intestinaux? Avez vous le même souci avec des croquettes et de la pâtée ? 

Il est également possible que les selles molles proviennent d'un stress, pouvant être lié à l'environnement (trop de bruit, de passage...). 

D'autre part, le chat peut souffrir d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) provoquant une inflammation chronique du tube digestif, entraînant des symptômes comme des selles molles ou de la diarrhée. Pour la diagnostiquer, un vétérinaire doit effectuer des tests pour ensuite prescrire des anti-inflammatoires, et parfois des immunosuppresseurs.

Enfin, certains chats sont plus sensibles que d'autres au niveau intestinal, il est possible qu'il n'y ait aucune cause sérieuse, juste une sensibilité et fragilité plus accrue ! 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Marie336
Marie336

Merci pour votre réponse!

c’est un chat assez sensible au niveau gastro (mais d’habitude c’est côté vomi)
Il a eu des croquettes gastro-intestinal Virbac pendant le traitement antibiotique mais comme il avaient des selles très molles, je suis revenu à son ancienne nourriture (des croquettes mono protéine lapin qu’il supportait très bien avant)

Habituellement il a des croquettes et de la pâté mais depuis les selles molles, il est uniquement aux croquettes.

C’est un chat d’habitude peu stressé mais nous avons voyagé récemment et donc il a changé d’environnement. 

Devrais je demandé au vétérinaire de le tester pour une MICI si ça ne s’améliore pas?

Son vétérinaire conseille pour l’instant de rester à une seule et même nourriture et de continuer les probiotiques en espérant que ça finisse par s’améliorer.

Il n’a aucun autre symptôme à part ça.

Merci!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?