Propreté chat adulte

Chacha74
Chacha74

Bonjour, il y a 5 mois j’ai adopté un chat en refuge de 1 an et demi. Arrivée à la maison tout se passe nickel elle fait direct besoin dans sa litière mais 2/3 jours plus tard elle commence à fair pipi dans sa litière mais ses selles à côté, 5 mois plus tard elle continue à le fait, au milieu de cette période elle a eu 1 semaine où elle a fait toute seule dedans et il y a eu certains jours j’arrivais à la mettre dedans quand je repérais les signes qu’elle avait besoin de faire des selles , mais depuis plus rien elle fait toujours pipi dans sa litière et ses selles à côtés, durant les 5 mois j’ai tout essayé 2 eme litière une ouverte une fermée, changement de grain… mais rien ne fait elle continue, auriez-vous des conseille? Merci 🙏 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat qui fait des selles en dehors de la litière peut avoir plusieurs origines. D'une part, si votre chat souffre de problèmes digestifs (diarrhée, constipation), il peut être indisposé et faire ses selles à côté. Ensuite, bien qu'il urine dedans, peut-être que votre animal préfère une litière très propre pour ses selles : avez vous essayé de laisser un fond de litière et de nettoyer tous les jours le bac et de remettre un fond de litière ? 

De plus, l'emplacement de la litière est important : est-elle dans un endroit calme, sans trop de passage ? 

Enfin, si le chat a eu une mauvaise expérience, ou n'a pas été correctement éduqué à utiliser la litière, il pourrait avoir développé une mauvaise habitude. Pour la changer, il faut lui réapprendre comme vous le faites, en donnant des récompenses et des éloges. 

Si le problème persiste, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?