La fenêtre s'est refermée sur la queue de mon chat

Ectosaurus
Ectosaurus

Bonjour, je viens ici car j'ai sans faire exprès fait mal à mon chat.

Je l'avais dans mes bras et j'ai décidé d'ouvrir la fenêtre de ma chambre pour le poser sur l'appui de fenêtre. Je fais ça parfois et ça lui arrive souvent d'y aller spontanément aussi car il aime bien y passer du temps et s'y reposer. Donc je le pose et il commence sa toilette, rapidement je décide d'aller chercher quelque chose à quelques mètres sur mon bureau en laissant la fenêtre ouverte. À peine partie j'entends la fenêtre qui se ferme à toute vitesse et j'aperçois la queue de mon chat qui dépasse sur le bord au niveau de l'endroit où la fenêtre se ferme. J'ai à peine le temps de bouger qu'elle s'est déjà violemment refermée sur sa queue. Je la rouvre affolée et mon pauvre chat s'en va en courant dans le couloir. Je le prends le pose sur mon lit, il semble terrifié.

Pour me faire pardonner et le calmer je l'ai caressé assez longtemps puis il a commencé à ronronner, j'en ai déduis qu'il n'avait peut-être pas si mal mais j'ai préféré toucher sa queue pour me rendre compte et j'ai remarqué que lorsque je la touche vers le bout de la queue, un petit peu avant, il sursaute et essaye de partir, alors que si je le touche sur le reste de la queue il ne réagit pas. J'ai recommencé l'expérience 3-4 fois il a toujours la même réaction, il sursaute et tente de s'en aller.

Bref, je m'en veux un peu et je ne sais pas si ça va passer ou si je devrais l'emmener chez le vétérinaire. Merci d'avance de vos réponses!

2 réponses
Loustick
Loustick

Il a mal à cet endroit là. Arrêtez d'y toucher. Vous avez quelques jours pour voir comment ça évolue. Ça n'est pas une urgence véto. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Ectosaurus,

Je suis désolée pour la mésaventure qui est arrivée à votre chat ! Les vertèbres de la queue des chats sont assez petites, et un choc tel que la fermeture de la fenêtre risque de les avoir endommagées (fracture voire fissure). Il est aussi possible que ce soit un gros hématome douloureux, mais sans réel dommage en dessous ; cette hypothèse est un peu plus probable si votre chat n'a mal que lorsque vous lui touchez la queue, mais pas lorsqu'il la secoue / agite (car des fractures seraient sûrement plus douloureuses lorsque le chat bougerait sa queue). 

Si vous trouvez qu'il n'y a pas d'évolution positive d'ici 2-3 jours, essayez peut-être de voir votre vétérinaire. Dans tous les cas, vous pouvez appeler votre clinique habituelle lundi matin quand elle réouvrira pour leur demander conseil.

Enfin, si votre animal semble douloureux, ou a des changements de comportement (apathie, perte d'appétit), il serait peut-être bénéfique d'appeler pour voir un vétérinaire (en urgence ou non, selon la douleur) pour aider le chat à supporter la douleur et éviter qu'il ne se déshydrate ou ne devienne trop fatigué, à ne plus manger.

 

Bon courage et bonne soirée.

 

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?