Bonjour Jaujau,
Les causes d'éternuements avec projection sont nombreuses (infection virale, bactérienne, voire par un champignon, ou parfois abcès dentaire qui résulte en un écoulement de pus dans les voies nasales avec possible éternuement, etc) mais le fait que cela dure depuis plusieurs années évoqueraient peut-être plus probablement une allergie (contre laquelle la cortisone est efficace et on pourrait donc expliquer ainsi que le chat soit mieux puis ait rechuté une fois l'effet de la piqûre diminué).
Bien que je ne puisse pas du tout assuré que ce soit une allergie simplement à travers votre message, je vais vous donner quelques informations sur ce qui peut être fait si s'en est vraiment une.
Il est souvent difficile de trouver quel est l'allergène en cause, mais quelques questions pourraient peut-être vous guider :
- est ce que l'allergie a lieu toute l'année (donc l'allergène serait présent de janvier à décembre, ne peut donc pas être du pollen, ni une fleur spécifique d'été, ou autre)
- ou non (si c'est le cas, à quelle saison est ce que l'allergie revient ? est ce que durant cette même saison vous avez repéré une plante qui arrive et auquel le chat est exposé. Ou bien, est ce que durant cette même saison vous utilisez un produit particulier dans votre maison (ex : répulsif anti-moustique en été)).
- avez-vous changer quelque chose dans les produits ménagers utilisés, en même temps que l'allergie est apparue ?
- y a-t-il quelqu'un qui fume chez vous (ou chez un voisin, et dont la fumée arriverait dans votre jardin) ; en effet, les chats peuvent être allergiques à la cigarette.
Si vous ne parvenez pas à établir une liste de potentiels allergène (ce qui peut être difficile donc ne vous en voulez pas!), sachez qu'il existe, comme chez l'homme, des moyens de traiter l'allergie.
- Les antihistaminiques : ces médicaments peuvent aider à soulager les symptômes d’allergies légères à modérées, tels que les démangeaisons et les éternuements. Ils peuvent être administrés ponctuellement pour des crises sévères.
- Les corticostéroïdes : ces anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie orale, injectable ou topique pour traiter des allergies plus graves. Parfois le traitement peut-être quotidien à faible dose et les doses peuvent être augmentées lors de crise, mais ces médicaments ont des effets secondaires potentielles, donc l'administration quotidienne dépend de la gravité de l'allergie.
- Les immunothérapies : également connues sous le nom de désensibilisation, elles impliquent l’administration progressive d’une petite quantité d’allergène afin d’aider le chat à développer une tolérance. Il faut pour cela avoir trouvé l'allergène.
- Les régimes hypoallergéniques : ces adaptations alimentaires peuvent aider à réduire les réactions allergiques chez certains chats.
J'espère vous avoir aidé !
Bonne journée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "