Mon chaton ne ce toilette pas

Lyse_vdw
Lyse_vdw

J’ai adopter récemment un petit chaton, il devait avoir 2mois (déjà je trouve ça jeune pour une adoption mais bon) depuis son arrivée il ne c’est pas toiletter, ne connais pas la propreté et me semble vraiment petit et léger pour un chaton de 2mois passer il tiens dans une main et pèse 280g le peu qu’il ce nourri il le vomi, malheureusement aucun veto ne peut le prendre en charge pour le moment qui faire ? 

4 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

Si on s'en tient à son poids, ce chaton a environ 3 semaines, en tous cas pas 2 mois, il devrait faire au moins le double de ce poids, même pour un petit gabarit 

Si c'est bien ça, pas étonnant qu'il ne se toilette pas et ne digère pas la nourriture solide, il pourrait même être dangereusement déshydraté 😕 

Allez en pharmacie pour vous procurer du lait maternisé pour chatons et prenez en charge la toilette 😉

Consultez un vétérinaire dès que possible, pour un vermifuge notamment, mais consultez en urgence si les problèmes d'alimentation persistent 

Bon courage et donnez nous des nouvelles 😺 

Wicket
Wicket

Un linge humide pour la toilette est approprié. 

Vous pouvez le faire jusqu'a ce qu'il soit assez grand pour s'y mettre seul.

Je rejoins le commentaire précédent, ce chaton n'a pas deux mois...

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

J'allais aussi dire qu'il ne doit même pas avoir un mois, ce qui est assez "grave" pour l'évolution de ce chaton. :/ Non seulement il n'a rien appris du toilettage, la propreté, du langage, de la chasse, mais il est vraiment pas du tout développé ce petit. Il ne pourra sûrement pas manger de choses solides avant un moment, lui donner du lait exprès pour chaton à la pipette me semblerait être une bonne idée.

Pour la toilette, de même, un linge mouillé et bien essoré, tiède, sera parfait! Je plussoie les commentaires précédents.

Bon courage à vous avec ce petit pépère!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins les commentaires précédents : un chaton de 280g a très probablement moins d'un mois. A titre de comparaison, un chaton de 2 mois pèse en général entre 800 g et 1 kg. On considère qu'un chaton grossit d'environ 100g par semaine. 

A cet âge-là, un chaton ne sait pas uriner ni déféquer sans être stimulé par sa mère. Il va falloir être très vigilant et observer si votre chaton arriver à faire ses besoins. Si ce n'est pas le cas, il faut absolument le stimuler en frottant une compresse imbibée d'eau chaude si ses parties génitales jusqu'à ce qu'il urine. Attention, si votre chaton n'urine pas, il s'agit d'une urgence et il est indispensable de consulter un vétérinaire rapidement. 

Pour la toilette, de même, passez une compresse imbibée d'eau chaude, bien essorée, sur ses poils. 

Pour l'alimentation, achetez du lait maternisé en pharmacie: vous pouvez lui donner en vous aidant d'une seringue. 

Un contrôle de santé chez le vétérinaire est à prévoir rapidement.

Cordialement, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?