Chat défèque à coté

Question
Question

Bonjour,

C’est une question qui à déjà été posée ici mais mon chat défèque à coté de sa litière..

Je l’ai adopté un peu avant ses 8 ans car sa propriétaire ne pouvait plus s’en occuper étant donné la cohabitation compliquée avec son chien.

Au début ça allait plutôt bien mais depuis quelques mois elle ne cesse de le faire a coté malgré toutes mes tentatives (veto qui m’a parlé de meilleures nutritions mais sans effet, plus de couvercle de litière, nettoyage plus frequent de celle-ci, je l’ai mise ailleurs mais cette fois elle a carrément fait pipi a l’extérieur), il n’y a eu que des échecs (dernièrement je lui ai acheter une deuxième litière et des senteurs pour apaiser les chats). Les seules fois ou elle est redevenue propre c’est lorsque je l’ai faite garder chez une amie pendant mes vacances et lorsqu’une autre amie est venue dormir sur mon canapé! 

Je ne sais plus vraiment quoi penser à part qu’elle est plus a l’aise avec la gente féminine (lui rappelant son ancienne propriétaire peut-être?)

Qu’en pensez vous? Avez vous des solutions ?

Merci d’avance..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Y'a-t-il eu des changements récents dans votre environnement ? Avez-vous déplacé la litière ou changé de marque de litière ? Y'a-t-il eu un évènement stressant récemment ?

La malpropreté peut avoir des causes variées, notamment le stress, mais certaines pathologies médicales peuvent également causer une malpropreté. 
Avez-vous déjà observé votre chatte lorsqu'elle défèque ? Si oui, observez-vous des signes de douleur ou d'inconfort (chatte qui reste longtemps en position par exemple)? Les crottes sont d'elles d'aspect normal ?
Parfois, lorsqu'un chat est constipé et a du mal à déféquer, il associe la litière à cette douleur et cela peut expliquer un épisode de malpropreté. 

Si le problème persiste, consultez votre vétérinaire. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Un chat qui fait à côté de la litière peut être dû à plusieurs détails:

- Le bac à litière lui même (forme (arrondie, carré, rectangle), taille (hauteur et largeur), fermé ou ouvert, etc).
- Le type de litière (aglomérante, poussiéreuse, sable, copeaux?)
- Le nettoyage (si vous utilisez des produits et autres trucs chimiques pour l'odeur qui vous inconforte c'est elle que ça peut gêner. il faut savoir qu'une odeur de produit reste après plusieurs lavage à l'eau)
- L'endroit où se trouve la litière (placée dans un coin tranquille? un endroit trop éloigné de vous ou trop proche d'un endroit où vous passez beaucoup? à côté d'un truc bruyant?)

- Ou un potentiel soucis de confiance (si il y a eut d'autres animaux par exemple) et/Ou un soucis de santé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?