Chien « vicieux »

Cot
Cot

Bonjour je présente mon problème puisque pour mes parents le comportement du chien est totalement normal bref….

Ce chien nous l’avons acheté lors d’une expo ou quelque chose dans le genre, c’est un chien que j’apprécie à moitié car je le trouve très très vicieux et je déteste ca…

Quand mes parents sont à la maison il est tout beau tout gentil ET ENCORE, puisque dès que je descends voir mes parents, il aboie contre moi assez violemment et ne veut se calmer, ensuite le pire à faire c’est de passer devant la porte de la chambre de mes parents quand ils sont dedans le chien m’a parfois mordu à plein croc, heureusement en plus de ne pas être malin il n’a pas de force du tout dans la machoire mais c’est vrai qu’à la longue c’est un peu pénible je ne peux pas voir mes parents ou descendre sinon c’est toute une vie… Par contre elle a des moments ou elle est adorable mais sans plus…

Bon on entamme le sujet dès que mes parents ne sont pas là j’ai beau essayé d’être gentil avec la carresser etc elle sera toujours hyper aggresive impossible de jouer avec mais bon moi ca me derange pas mais le problème c’est surtout que dès que mes parents ne sont pas là ou qu’ils ont le dos tourné elle va être tres mechante avec nos chats, je poste d’ailleurs ce post car on s’est révéillé en sursaut car elle a tenté de s’en prendre à l’un de nos chats (qui est pourtant le chat le plus adorable que j’ai connu…). Pour dire que des que mes parents ont le dos tourné elle en profite pour faire la misère au chat ma mère ca la dérange, mon beau père un peu moins sous prétexte « Qu’ils jouent ensemble » retourner le chat pour lui mordre le ventre alors que le chat veut juste s’en aller je pense que c’est une drole de manière de jouer me paraît-il… Il attend qu’on ait le dos tourné et s’isole pour faire la misère aux autres, je le sais car je l’observe et je la vois s’éclipser en douce...

Aidez moi car l’envie d’y mettre un coup de pied au popotin commence à me parcourir l’esprit de plus en plus souvent… Surtout pour mes chats qui n’ont rien demandé et qui subissent le chien depuis son arrivée…

6 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour 

Une petite question avant de tenter une réponse pour vous aider, pour essayer de mieux comprendre le comportement de cette jeune chienne : quels sont son âge et surtout sa race ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ouais bof, le chien pince les membres du foyer mais c’est normal…sympas les parents. 

Possible qu’il fasse de la protection de ressources sur les parents et vous êtes « celui qui risque de les lui enlever ». 
Possible qu’il manque de dépenses physiques et mentale ce qui en ferais un chose névrosé qui se donnerais une mission, la première qui lui viendrais en tête, protéger les parents. 
Possible que sans le vouloir vous aillez eu des gestes que le chien aurais mal interprété et qu’il s’imagine que vous voulez le menacer. 

Possible de plein de choses mais il faut que vos parents ouvrent les yeux et se fassent aider par un comportementaliste. C’est invivable pour vous de ne pas être tranquille même chez sois. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, ce comportement agressif peut être causé par un manque de socialisation envers les humains et les chats. 

Afin d’éviter les attaques entre vos chats et votre chien, ne les laissez jamais sans surveillance, et laissez une pièce aux chats sans accès au chien comme refuge. Ensuite, vous pouvez échanger les odeurs (paniers, serviettes) entre le chien et les chats. Vous pouvez également exposer le chat progressivement, et associer sa présence à une récompense ou des jouets.

Si le soucis persiste, il serait envisageable de consulter un comportementaliste. 

Dans un second temps, concernant les attaques entre les humains et votre chien, il peut s’agir de protection de ressources, d’un budget temps non respecté (pas assez de dépense). Il peut également avoir associé votre personne à de la peur : essayez d’ignorer l’animal, puis de récompenser en donnant une friandise. Un comportementalisme pourra également vous aider.


Cordialement 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Si c'est un berger des Pyrénées comme indiqué, il est possible que ça pince facilement. C'est un geste de troupotage plutôt naturel pour un labrit. 

Néanmoins, il doit apprendre que c'est interdit. Donc vous et vos parents devez être extrêmement fermes lorsque ça se produit. Vous devez systématiquement lui dire "non", très sec. Vos parents surtout doivent interdire ce comportement, parce qu'il est fort probable qu'au yeux du chien, vous ne fassiez pas parti des leaders. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

Par contre, non le chien n'est pas "vicieux". Et l'option du coup de pied au popotin est interdite. 

Ça n'est pas de sa faute s'il a mal compris certains trucs, c'est de la votre où de celle de vos parents. 

Au besoin, parlez avec vos parents, ils pourront faire appel à un comportementaliste au besoin. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Docline
Docline

A l'autre extrémité de mon village, à 100 mètres de chez moi, des voisins ont perdu un vieux labrit il y a quelque temps. Ils ont adopté un nouveau chiot, "Bara", qui doit avoir 4 mois et demi en ce moment. Tout à l'heure elle a déboulé dans mon jardin, c'est la seconde fois, elle est absolument explosive et ne comprend rien aux recadrages qu'essaient de faire mes chiens adultes. Et la dernière fois mes chats avaient dû sévir énergiquement. (il parait qu'elle est pareille avec les chats de ses maîtres) . Moi elle ne me calcule pas. Je passe la laisse pour la ramener: il me faut un bon paquet de minutes pour ramener cette gigoteuse chez elle, Je sens qu'elle en a pour un bon moment avant de se calmer... Pourtant je sais qu'elle a droit à de très longues promenades et courses folles dans la campagne.

Des fois il faut juste être patient... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?