Ouais bof, le chien pince les membres du foyer mais c’est normal…sympas les parents.
Possible qu’il fasse de la protection de ressources sur les parents et vous êtes « celui qui risque de les lui enlever ».
Possible qu’il manque de dépenses physiques et mentale ce qui en ferais un chose névrosé qui se donnerais une mission, la première qui lui viendrais en tête, protéger les parents.
Possible que sans le vouloir vous aillez eu des gestes que le chien aurais mal interprété et qu’il s’imagine que vous voulez le menacer.
Possible de plein de choses mais il faut que vos parents ouvrent les yeux et se fassent aider par un comportementaliste. C’est invivable pour vous de ne pas être tranquille même chez sois.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Dans un premier temps, ce comportement agressif peut être causé par un manque de socialisation envers les humains et les chats.
Afin d’éviter les attaques entre vos chats et votre chien, ne les laissez jamais sans surveillance, et laissez une pièce aux chats sans accès au chien comme refuge. Ensuite, vous pouvez échanger les odeurs (paniers, serviettes) entre le chien et les chats. Vous pouvez également exposer le chat progressivement, et associer sa présence à une récompense ou des jouets.
Si le soucis persiste, il serait envisageable de consulter un comportementaliste.
Dans un second temps, concernant les attaques entre les humains et votre chien, il peut s’agir de protection de ressources, d’un budget temps non respecté (pas assez de dépense). Il peut également avoir associé votre personne à de la peur : essayez d’ignorer l’animal, puis de récompenser en donnant une friandise. Un comportementalisme pourra également vous aider.
Cordialement
Clémentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si c'est un berger des Pyrénées comme indiqué, il est possible que ça pince facilement. C'est un geste de troupotage plutôt naturel pour un labrit.
Néanmoins, il doit apprendre que c'est interdit. Donc vous et vos parents devez être extrêmement fermes lorsque ça se produit. Vous devez systématiquement lui dire "non", très sec. Vos parents surtout doivent interdire ce comportement, parce qu'il est fort probable qu'au yeux du chien, vous ne fassiez pas parti des leaders.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Par contre, non le chien n'est pas "vicieux". Et l'option du coup de pied au popotin est interdite.
Ça n'est pas de sa faute s'il a mal compris certains trucs, c'est de la votre où de celle de vos parents.
Au besoin, parlez avec vos parents, ils pourront faire appel à un comportementaliste au besoin.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "