Dois-je faire euthanasier mon chat ?

Chat_aign
Chat_aign

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis extérieurs quant à la situation de mon chat.

Mon compagnon et moi avons adopté mon chat en février 2022, alors âgé de presque 3 ans. Nous savions qu'il était FIV+, et avons vite découvert qu'il souffrait de gingivite (l'association ne nous avait pas prévenu). Cela lui posant de gros problèmes pour manger dès son adoption, la décision à été prise avec un vétérinaire de lui faire une injection de cortisone une fois par mois.

Cela lui a permis de vivre normalement jusqu'à mai 2024, où nous avons découvert qu'il avait la teigne, apparemment favorisée par la cortisone. Il a pris un traitement et a guéri de la teigne, mais le vétérinaire nous a dit qu'il fallait arrêter la cortisone, seul traitement réellement efficace contre sa gingivite.

À la place, il prend désormais du CBD et des anti inflammatoires. Ça fonctionne à peu près mais c'est moins efficace. Il se nourrit toujours mais on voit que c'est compliqué, et il bave.

Récemment, après une prise de sang, nous avons détecté un début d'insuffisance rénale (dont il ne semble pas encore souffrir).

Nous savons que son état ne pourra jamais s'améliorer, et qu'il ne guérira d'aucune de ses maladies à cause du FIV.

La question de l'euthanasie commence à se poser car il a du mal à manger, même en lui donnant du poulet tous les jours, et parce que l'insuffisance rénale risque de dégrader grandement son état.

Actuellement, à part au moment des repas, il semble encore en forme, et il est extrêmement affectueux. Mais nous savons que tôt ou tard, et sans doute plutôt tôt que tard, il va encore y avoir des complications. 

À votre avis, vaut-il mieux le laisser partir tant qu'il ne souffre pas encore trop ou faut-il encore attendre ? 

Évidemment, tout cela nous brise le cœur, et nous aimerions le garder le plus longtemps possible auprès de nous. Il n'a que 5 ans. Je n'arrête pas de retourner la situation dans tous les sens et je ne sais pas quoi faire. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci de m'avoir lue. 

6 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, tant que sa qualité de vie n'est pas dégradée, il n'y a pas lieu de l'euthanasier. En général les vétos sont de bon conseil. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
NeptIza
NeptIza

Bonjour,

Vous n'avez pas évoqué avec votre vétérinaire l'extraction dentaire ? Ça sauve pas mal de chats atteints de gingivites chroniques. 

Je l'avais lu sur pas mal de témoignages de personnes ayant un chat atteint du calicivirus. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je dirais d’attendre, si pour le moment il vie bien ne le faites pas. Mais à partir du moment où il semble trop souffrir n’attendez pas. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je suis d'accord, enfaite tant qu'il est content de vivre et que ça va a peu près il n'y a pas de raison mais quand il commencera a vraiment souffrir et qu'il ne sera plus heureux alors ce sera le moment de le laisser partir.

Chat_aign
Chat_aign

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos retours.

J'ai effectivement oublié de mentionner ce point. Nous avons déjà procédé à son extraction dentaire. Il ne lui reste plus qu'une dent, trop bien accrochée pour être enlevée. Malheureusement cela n'a pas réglé son problème...

Bonjour,

Vous n'avez pas évoqué avec votre vétérinaire l'extraction dentaire ? Ça sauve pas mal de chats atteints de gingivites chroniques. 

Je l'avais lu sur pas mal de témoignages de personnes ayant un chat atteint du calicivirus. 

Sann
Sann

Bonjour 

Vous devriez attendre et si cela vous pose trop de soucis au lieu de l euthanasie vous pouvez le donner a un refuge sos de chats malade des personnes prennent soins de votre animal. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?