Bonjour,
J'aimerais avoir des avis extérieurs quant à la situation de mon chat.
Mon compagnon et moi avons adopté mon chat en février 2022, alors âgé de presque 3 ans. Nous savions qu'il était FIV+, et avons vite découvert qu'il souffrait de gingivite (l'association ne nous avait pas prévenu). Cela lui posant de gros problèmes pour manger dès son adoption, la décision à été prise avec un vétérinaire de lui faire une injection de cortisone une fois par mois.
Cela lui a permis de vivre normalement jusqu'à mai 2024, où nous avons découvert qu'il avait la teigne, apparemment favorisée par la cortisone. Il a pris un traitement et a guéri de la teigne, mais le vétérinaire nous a dit qu'il fallait arrêter la cortisone, seul traitement réellement efficace contre sa gingivite.
À la place, il prend désormais du CBD et des anti inflammatoires. Ça fonctionne à peu près mais c'est moins efficace. Il se nourrit toujours mais on voit que c'est compliqué, et il bave.
Récemment, après une prise de sang, nous avons détecté un début d'insuffisance rénale (dont il ne semble pas encore souffrir).
Nous savons que son état ne pourra jamais s'améliorer, et qu'il ne guérira d'aucune de ses maladies à cause du FIV.
La question de l'euthanasie commence à se poser car il a du mal à manger, même en lui donnant du poulet tous les jours, et parce que l'insuffisance rénale risque de dégrader grandement son état.
Actuellement, à part au moment des repas, il semble encore en forme, et il est extrêmement affectueux. Mais nous savons que tôt ou tard, et sans doute plutôt tôt que tard, il va encore y avoir des complications.
À votre avis, vaut-il mieux le laisser partir tant qu'il ne souffre pas encore trop ou faut-il encore attendre ?
Évidemment, tout cela nous brise le cœur, et nous aimerions le garder le plus longtemps possible auprès de nous. Il n'a que 5 ans. Je n'arrête pas de retourner la situation dans tous les sens et je ne sais pas quoi faire. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Merci de m'avoir lue.