patte qui est rouge et sans poiles

Jibus
Jibus

Bonjour ,

J’ai remarqué depuis quelques jour que notre chat avec une patte irritée et sans poiles je suis un peu inquiète il n’a pas l’air blessé mais se lèche assez régulièrement auriez vous une ideee de ce que cela pourrait être ?

Merci 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Jibus,

Je vais vous présenter quelques hypothèses qui pourraient correspondre aux signes que vous décrivez ici.

• Si votre chat est un peu âgé et/ou en surpoids, il est probable qu'il ait développé de l'arthrose. L'arthrose est une maladie des articulations qui provoquent de la douleur. Parfois, pour essayer de calmer la douleur, les chats vont avoir tendance à se lécher et/ou mordiller les zones atteintes, ce qui peut avec le temps provoquer une perte de poils et une irritation de la peau, qui s'abîme et peut devenir irritée. 
  • Cela pourrait aussi être une pyodermite : il s'agit d'une inflammation avec infection de la peau, de manière plus ou moins profonde, qui touche notamment les pattes des chiens et chats. Les causes sont variées (bactérie, parasite, champignon, corps étrangé (par exemple une petite aiguille a piqué la peau puis l'infection s'est répandue). On observe des plaques rouges et suintantes avec ou sans perte de poils. Les autres signes possibles sont des démangeaisons, des ulcères, parfois une perte d'appétit, de l'abattement avec ou sans fièvre, une odeur parfois forte et même de la nécrose.
  • La teigne et la démodécie sont deux maladies de la peau qui provoquent une perte des poils avec des rougeurs possibles.
  • Une allergie (alimentaire ou à un allergène de l'environnement externe) est aussi envisageable. Bien que l'on parle plus souvent des allergies chez le chien, elles existent aussi chez le chat et peuvent provoquer une perte de poils.

Comme vous pouvez le voir, les hypothèses sont de nature assez variée et si le problème persiste, je vous conseillerais d'aller voir votre vétérinaire qui pourra procéder à un examen clinique et éventuellement des analyses complémentaires pour trouver la cause de cette irritation.

Bon courage à vous et bonne journée.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?