Problem de comportement

Loutso3gamelles
Loutso3gamelles

Bonjour, 
J’ai recueilli un américain bully xxl il y a pratiquement 1 ans
Il est âgée de 2 ans et demi et vien d’une association car les anciens propriétaires n’en voulais plus pour * raisons 
Sauf que aujourd’hui ce n’est plus possible,
Mon chien ne comprend rien 
Il a toujours faim il pourrait manger jusqu’à s’en faire vomir 
Si je pars au toilette 5 min il me dépouille la poubelle de la cuisine et mange n’importe quoi et Malgres les réprimande cela continue 
Une fois je me suis absenté 1h30 et il a mangé mon matelas… la moitié était dépouillé.
Quand je suis à table et que je mange 
Même si mon chien est dans une autre pièce 
Il me regarde et me grogne déçu pour avoir ma nourriture, il se fait donc réprimander mais à peine couché le dos tourne je n’est même pas fait 1m qu’il rampe pour revenir, même au bout de la 15 em fois.
Autre chose, il me lèche constamment mes pieds, le canapé, les meubles… 
La nuit elle reste couché par terre quand je m’endors puis au milieu de la nuit je la retrouve toujours dans mon lit pratiquement sur moi 
J’ai beau me levée et la mettre dans une autre pièce elle pourrait remonté 10 fois après que je me soi endormi .
Ayant eu des cane corso, des staff, et pleins d’autre chien de caractère, j’ai toujours utilisé la même «*technique*» d’éducation qui a toujours bien fonctionné, mais ce chien la j’ai vraiment l’impression qu’il ne comprend rien 
A le regarde vitreux et recommence 10min après même si il c’est fait punir 20fois .
J’aimerai trouvé une solution avant de devoir m’en débarrasser à contre coeur, car ne pouvant pas le laisser seul ( les voisin ont porter plainte car aboie sans arrêt si laisse seul), je ne peu donc pas reprendre le travail. 
Le chien a 3 balade par jour, parfois des balade tout l’après midi, dans les vignes, à la rivière, et à un bon rappel à l’extérieur.
N’ayant pas actuellement les moyens de prendre un éducateur canin je suis pour le moment sans solutions. 
Avez vous un avis ? Un conseil ? 
Merci

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« mais ce chien la j’ai vraiment l’impression qu’il ne comprend rien »

non non, c’est vous qui ne vous adaptez pas à lui, chaque chien est différent et si avec vos anciens chiens la même éducation a fonctionné, vous pouvez constater qu’avec lui il faudra faire différemment. Au bout d’un moment quand les punitions et les réprimandes ne marchent pas c’est que c’est pas une solution. Vous stopper (plus ou moins) un comportement problématique sans comprendre la cause et la traiter. 

Déjà pour la nourriture, il serait bon de s’assurer qu’il mange suffisamment. Que la quantité et la qualité de croquettes soient adaptée et pourquoi pas rajouter des haricots vert ou courgettes, de la viande pour une sensation de satiété. 
Également s’il n’a pas de problème de santé, suit il un traitement ? Ça sert à rien de le réprimander s’il a faim, les réprimandes ne remplissent pas l’estomac mais nourrissent de la frustration. 

« Autre chose, il me lèche constamment mes pieds, le canapé, les meubles… »

C’est sans doute de la frustration mais ça peut être aussi de l’ennuie ou une douleur a l’estomac. 

« A le regarde vitreux »

Et le vétérinaire il en pense quoi ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le comportement que vous décrivez s'apparente à un comportement de frustration (destruction, vol dans les poubelles, léchages compulsifs...). 

Vivez-vous en appartement ou en maison ? Votre chien a-t-il un accès libre à l'extérieur ? 
Vous parlez de 3 balades par jour : combien de temps durent ces promenades et de quel type d'endroit s'agit-il (ville, campagne...) ? Un chien comme celui-ci a besoin de beaucoup se dépenser. C'est une très bonne idée de varier les lieux de promenade régulièrement (dans les vignes par exemple). Durant les promenades, prenez le temps de laisser votre chien renifler des odeurs : l'activité mentale est aussi importante que l'activité physique chez le chien. 

A la maison, qu'avez-vous mis en place pour réduire cette frustration ? Le chien doit avoir un endroit qui lui est réservé (panier), situé dans une pièce de vie mais à l'écart des lieux de passage. Un chien doit avoir à disposition des jouets et si possible un accès à l'extérieur. Lorsque votre chien est seul à la maison, qu'a-t-il à disposition pour rompre son ennui ? Chez les chiens qui souffrent de frustration, les occupations idéales sont les jeux de mastication (bois de cerf par exemple), les tapis de fouille dans lesquels on dissimule des croquettes ou encore les tapis de léchage sur lesquels on étale de la pâtée. 

Par rapport au fait que votre chien se jette sur la nourriture, cela s'apparente également à un comportement de frustration. Tout d'abord, il faut s'assurer que votre chien reçoive une quantité de nourriture suffisante vis à vis de ses besoins (demandez conseil à votre vétérinaire). Ensuite, une manière de réduire ce comportement est d'installer une gamelle anti-glouton. Certaines gamelles comme la gamelle Lickin' Layers Nina Ottosson permettent de ralentir la prise alimentaire tout en stimulant mentalement votre chien. 

Pour finir, si cette situation devient ingérable, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste, qui saura vous épauler dans cette situation. Par ailleurs, un petit bilan de santé chez votre vétérinaire traitant pourrait s'avérer utile. En effet, un changement de comportement ou un appétit augmenté peuvent être les premiers symptômes de certaines maladies (endocriniennes notamment). 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?