« mais ce chien la j’ai vraiment l’impression qu’il ne comprend rien »
non non, c’est vous qui ne vous adaptez pas à lui, chaque chien est différent et si avec vos anciens chiens la même éducation a fonctionné, vous pouvez constater qu’avec lui il faudra faire différemment. Au bout d’un moment quand les punitions et les réprimandes ne marchent pas c’est que c’est pas une solution. Vous stopper (plus ou moins) un comportement problématique sans comprendre la cause et la traiter.
Déjà pour la nourriture, il serait bon de s’assurer qu’il mange suffisamment. Que la quantité et la qualité de croquettes soient adaptée et pourquoi pas rajouter des haricots vert ou courgettes, de la viande pour une sensation de satiété.
Également s’il n’a pas de problème de santé, suit il un traitement ? Ça sert à rien de le réprimander s’il a faim, les réprimandes ne remplissent pas l’estomac mais nourrissent de la frustration.
« Autre chose, il me lèche constamment mes pieds, le canapé, les meubles… »
C’est sans doute de la frustration mais ça peut être aussi de l’ennuie ou une douleur a l’estomac.
« A le regarde vitreux »
Et le vétérinaire il en pense quoi ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Le comportement que vous décrivez s'apparente à un comportement de frustration (destruction, vol dans les poubelles, léchages compulsifs...).
Vivez-vous en appartement ou en maison ? Votre chien a-t-il un accès libre à l'extérieur ?
Vous parlez de 3 balades par jour : combien de temps durent ces promenades et de quel type d'endroit s'agit-il (ville, campagne...) ? Un chien comme celui-ci a besoin de beaucoup se dépenser. C'est une très bonne idée de varier les lieux de promenade régulièrement (dans les vignes par exemple). Durant les promenades, prenez le temps de laisser votre chien renifler des odeurs : l'activité mentale est aussi importante que l'activité physique chez le chien.
A la maison, qu'avez-vous mis en place pour réduire cette frustration ? Le chien doit avoir un endroit qui lui est réservé (panier), situé dans une pièce de vie mais à l'écart des lieux de passage. Un chien doit avoir à disposition des jouets et si possible un accès à l'extérieur. Lorsque votre chien est seul à la maison, qu'a-t-il à disposition pour rompre son ennui ? Chez les chiens qui souffrent de frustration, les occupations idéales sont les jeux de mastication (bois de cerf par exemple), les tapis de fouille dans lesquels on dissimule des croquettes ou encore les tapis de léchage sur lesquels on étale de la pâtée.
Par rapport au fait que votre chien se jette sur la nourriture, cela s'apparente également à un comportement de frustration. Tout d'abord, il faut s'assurer que votre chien reçoive une quantité de nourriture suffisante vis à vis de ses besoins (demandez conseil à votre vétérinaire). Ensuite, une manière de réduire ce comportement est d'installer une gamelle anti-glouton. Certaines gamelles comme la gamelle Lickin' Layers Nina Ottosson permettent de ralentir la prise alimentaire tout en stimulant mentalement votre chien.
Pour finir, si cette situation devient ingérable, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste, qui saura vous épauler dans cette situation. Par ailleurs, un petit bilan de santé chez votre vétérinaire traitant pourrait s'avérer utile. En effet, un changement de comportement ou un appétit augmenté peuvent être les premiers symptômes de certaines maladies (endocriniennes notamment).
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "