Bonjour,
Les entéropathies chroniques sont effectivement des maladies qui impactent le quotidien de l'animal et de son propriétaire.
Il s'agit de maladies inflammatoires de l'intestin dont certaines peuvent se résoudre après un changement alimentaire ou encore après l'administration d'antibiotiques ou d'antiparasitaires. On parle de MICI au sens strict quand il s'agit d'une réelle infiltration inflammatoire de l'intestin, qui ne répond ni aux antibiotiques, ni aux anti-inflammatoires, ni au changement alimentaire. Le traitement est alors un traitement immunosuppresseur (Dermipred).
Dans un premier temps, respectez de manière strict le changement de croquettes conseillé par votre vétérinaire, et arrêtez tous les à côtés (friandises, restes de table...). Certaines entéropathies chroniques peuvent se résoudre simplement par un changement alimentaire.
Par ailleurs, n'oubliez pas de bien vermifuger votre animal tous les mois.
S'il s'agit d'une MICI au sens strict, le traitement immunosuppresseur (Dermipred) devrait bien soulager votre chienne.
Pour mieux vivre avec la maladie, il est conseillé de fractionner les repas (faire 4 petits repas dans la journée au lieu de 2 gros repas). Cela permet de favoriser une bonne digestion. Si vous n'êtes pas disponible pour nourrir votre chienne 4 fois par jour, il existe des distributeurs automatiques de croquettes.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "