MICI chihuahua de 11 ans

Petite_souris
Petite_souris

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je recherche des témoignages d'autres propriétaires de chiens souffrant de MICI.

Ma petite chienne chihuahua âgée de 11 ans vient d'être diagnostiqué d'une entéropathie chronique à la suite d'une échographie. En cherchant un peu sur internet, j'ai vu que c'était plus communément appelé MICI.

Ses problèmes intestinaux ont commencé en mars. Après analyse de sang, rien n'a été trouvé. Son vétérinaire m'a conseillé de changer de croquettes. Ça allait mieux, à priori, jusqu'en juin, où rebelote crise de diarrhée avec glaires. N'étant pas chez moi j'ai vu un autre véto qui a fait une recherche de pancréatite, négatif. Il l'a mise sous traitement et conseillé une nouvelle fois d'autres croquettes. Ça semblait aller mieux mais vers la fin du traitement on s'est aperçu que son ventre avait tout gonflé et elle a refait une crise. Une échographie a été réalisé et son ventre est rempli de liquide. C'est là que l'entéropathie chronique a été diagnostiqué, c'était ce mercredi. Le vétérinaire m'a prescrit du dermipred en continu et une nouvelle gamme de croquettes encore.

La situation est vraiment difficile, vivant en appartement je dois enfermer ma chienne dans un petit parc pour ne pas retrouver du caca partout... :(

J'espère vraiment qu'on va trouver une solution à ce soucis.

Comment faites-vous ? Quelle solution avez vous trouver pour vivre avec cette maladie chez votre chien ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les entéropathies chroniques sont effectivement des maladies qui impactent le quotidien de l'animal et de son propriétaire. 

Il s'agit de maladies inflammatoires de l'intestin dont certaines peuvent se résoudre après un changement alimentaire ou encore après l'administration d'antibiotiques ou d'antiparasitaires. On parle de MICI au sens strict quand il s'agit d'une réelle infiltration inflammatoire de l'intestin, qui ne répond ni aux antibiotiques, ni aux anti-inflammatoires, ni au changement alimentaire. Le traitement est alors un traitement immunosuppresseur (Dermipred).

Dans un premier temps, respectez de manière strict le changement de croquettes conseillé par votre vétérinaire, et arrêtez tous les à côtés (friandises, restes de table...). Certaines entéropathies chroniques peuvent se résoudre simplement par un changement alimentaire. 
Par ailleurs, n'oubliez pas de bien vermifuger votre animal tous les mois. 

S'il s'agit d'une MICI au sens strict, le traitement immunosuppresseur (Dermipred) devrait bien soulager votre chienne. 

Pour mieux vivre avec la maladie, il est conseillé de fractionner les repas (faire 4 petits repas dans la journée au lieu de 2 gros repas). Cela permet de favoriser une bonne digestion. Si vous n'êtes pas disponible pour nourrir votre chienne 4 fois par jour, il existe des distributeurs automatiques de croquettes.  

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?