Calicivirus/gengivite quel choix faire ?

CAT-CGK10
CAT-CGK10

Bonjour ,

J'écris sur ce forum car aujourd'hui je suis face à un énorme problème et il est extrêmement dur pour moi de faire un choix puisque aucune solution ne me convient réellement.

Contexte : moi et mon compagnon avec commencé un élevage de Maine Coon depuis maintenant une petite année. Récemment nous avons Acceuilli une adorable femelle d'un an et demi dans notre élevage sans s'attendre à ce que le pire arrive... Malheureusement ,sous l'excitation et de manière complètement naïve nous l'avons adopté à un éleveur qui nous a bien caché que sur la fiche de bonne santé Stoppy (notre nouvelle femelle ) était infecté de d'un virus grave provenant du coryza : la calici virus qui pour le coup, est un cas de gingivite relativement grave chez elle puisque la totalité de ses dents sont rouge sang. Heureusement elle n'a pas l'air de montrer de signe de douleur grave mais elle a certainement une gêne puisque elle ne mange pas beaucoup et leche tout.

Problème : Stoppy a déjà contaminé tout nos autres chats (8) , sont cas n'est pour l'instant pas un problème pour elle mais elle n'a que 1an et demi et vu comme ses gencive sont rouge ,ça risque de s'aggraver avec le temps donc je ne peux pas la laissé dans cette situation. Malheureusement notre élevage et notre entreprise est aussi en jeu et nous ne savons plus quoi faire .....

Solution 1: Garder Stoppy et tenter de lui extraire les dents en espérant que ses douleurs et le virus disparaissent avec. Malheureusement , financièrement parlant on en a actuellement eu pour 100€ de veto pour confirmé que c'est bien le calici virus et en temps qu'entreprise malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre de garder un chat "à perte" surtout qu'il met la santé des futurs chatons en danger. De plus si l'extraction dentaire ne la soigne pas tout nos frais vétérinaire auront été fait dans le vent , mon chat souffrira , mes chatons mourront et mon entreprise coulera ...

Solution 2: Avec un profond contre cœur, je pourrais vendre Stoppy avec un prix de chat malade et espérant la vendre à une famille accueillante et compréhensive malheureusement (il y a toujours un mais) si je la donne/vend à prix bas pour compenser sa maladie facilement transmissible aux autres chat (mais pas aux chiens ) et qui inclut de gros frais veto je risque plus d'attirer des gens qui ne sont pas capable de suivre les finances nécessaires pour en prendre soin et la laissant ainsi souffrir. De plus il risque certainement de finir par l'abandonner ou l'euthanasier parce qu'il ne peuvent pas la guérir et je ne pourrais pas le supporter (surtout qu'elle sera loin de moi). Et si nous la vendons aux prix moyen nous "voleront " les gens puisque nous vendons un chat malade à prix moyen et elle ne partira certainement pas dans le prix imparti et chaque jour de plus dans l'élevage reste dangereux pour notre élevage .

3eme solutions : l'euthanasie ou arrêter l'élevage puisque tout nos chats sont déjà contaminé (mais pas dans un cas aussi grave que Stoppy ) . A vrai dire voir mes chats partir me brise le cœur , je ne peux pas m'imaginer ne plus les voir mais je ne pourrais malheureusement pas non plus tous les traiter . Imaginer stoppy souffrir après l'opération dentaire me fait déjà tomber les larmes c'est un cauchemar pour moi . Même si la gingivite caliciverose arrive chez certains éleveur, ça me met mal à l'aise d'avoir et de vendre des chat malade surtout que ça ne se guérit pas et que certain peuvent même en mourir.... Je suis scandalisé que l'élevage où nous avons adopté Stoppy nous l'ai caché et je m'en veux vraiment de notre naïveté et manque de prudence ...

Que me proposeriez vous??

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation n’est pas simple. Afin de limiter la propagation de la maladie, si vous gardez les chats, il faut les séparer et procéder à un grand nettoyage.  Il existe des compléments pour renforcer leur système immunitaire, ce qui peut aider à limiter les symptômes et améliorer l’hygiène de vie.

Concernant la proposition de baisser le prix, en attirant des familles qui mettront peut être moins d’argent pour entretenir l’animal, vous pouvez les sélectionner et approfondir le souhait d’adopter cet animal. Cela pourrait être un moyen de s’assurer que l’animal sera médicalisé correctement. 

Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Chaque situation complexe présente des avantages et des inconvénients. 

Cordialement 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?