Mon chat fait des bêtises pendant mon absence

maelle_bgt
maelle_bgt

Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire… Mon chat à 1 an et depuis quelques mois quand je le laisse seul à la maison je reviens et j’ai le plaisir de découvrir des traces de caca partout sur le carrelage et sur les murs aussi… Il lui est déjà arrivé aussi de faire en dehors de sa litière et quand il fait dedans il ne les recouvre jamais. 

Je ne sais pas quoi faire pour qu’il arrête de faire ça…

Merci d’avance pour vos réponses 🙏😊

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Une des miennes ne recouvre jamais, c'est comme ça !

Avez-vous essayé de rajouter une litière ? Il y a des chats qui préféreront en avoir une pour uriner, l'autre pour déféquer. Peut-être aussi une litière ouverte ? Voir un autre type de sable.

Qu'en pense votre vétérinaire ? La constipation est écartée ? Ma grande a pu avoir des problèmes de malpropreté petite, elle manquait de fibres. Une fois l'alimentation modifiée, cela s'était résolu, elle associait la difficulté à faire avec sa litière. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Dans un premier temps, il faut commencer par écarter une cause médicale. 
Ensuite, il est possible que votre chat préfère avoir plus de litière, ou avec un substrat différent, dans un endroit calme et accessible. 
Enfin, lors de vos absences, un chat peut effectuer ces comportements car il présente du stress, de l’anxiété, ou de l’ennui. Avez vous un arbre à chat ? Des jouets ? Un tapis de jeu dans lequel vous pouvez cacher des friandises ? Le but est d’augmenter son budget temps et de diminuer son ennui. 

Si le problème persiste, je vous recommande de consulter un comportementaliste. 

Cordialement 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?