Conseil pour Euthanasie

Nana-Fanfan
Nana-Fanfan

Bonjour

J’ai un vieux chat de 15 ans (et 2 autres minettes de 5 et 7 ans)

Mais également 2 jeunes enfants de 1 an et 4 ans.

J’avais un 4e chat , une minette que j’ai perdu suite à une insuffisance rénale l’été dernier . 
Depuis la perte de ma minette l’année dernière mon chat est complètement partie en vrille le pauvre …. Il fait que dormir, ses temps d’éveil il passe pas mal de temps à hurler comme un malade … il ne supporte pas les enfants et refuse de « s’isoler » au calme, je lui ai aménagé plusieurs fois différents espace et il y va juste pour pisser dedans …. Et même en laissant 2/3 mois l’espace pour lui rien n’y fait .

Il pisse très régulièrement n’importe où (2 fois par jour) , se lave très peu …

Il a déjà eu un bilan véto y’a 6 mois et sa prise de sang était même excellent pour son age.

Je pense qu’il est devenu complètement sénile.

Nous allons déménager dans 1 mois dans un logement temporaire puis re déménager dans une maison 1 mois et demi plus tard ….

Je m’inquiète de ces changements pour lui .

Mon quotidien avec lui est devenu un enfer (par exemple en pleine nuit il pisse sur le lit de mon fils ) , mais malgré ça, on continu depuis déjà depuis 11 mois (j’essaye de lui faire une toilette au gant humide 1 fois par semaine par exemple) Mais j’ai peur que la situation devienne catastrophique avec les déménagements, et la je pense que je pourrai pas tenir , parce que je suis parfois excédée même si je sais qu’il pige rien à ce qu’il se passe… 

J’en viens à me demander si c’est pas plus de confort pour lui que je le fasse euthanasier plutôt que de vivre ces déménagements à cet âge là …

J’en ai pas encore parler à mon véto car je culpabilise à mort, je me dis qu’en fait je pense à cette solution pour mon confort et pas au sien …. Je me sens super mal .

Et  puis quand il hurle comme un dingue je me dis qu’il a peut être mal .

Mais quand je vais le voir il me regarde bizarrement et part en courant , donc s’il court c’est qu’il est pas douloureux …

Je suis vraiment perdue .

J’ai besoin d’avis extérieur sur la situation.

6 réponses
Loustick
Loustick

Il est sénile. Sa qualité de vie n'a pas l'air diminuée. 

La sénilité est-elle un motif d'euthanasie ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Nana-Fanfan
Nana-Fanfan

La situation actuelle même si elle est pourrie pour nous on fait avec!!

(Parce que oui changer tout les draps de mon fils , le doucher et le consoler à 2h du mat on encaisse plutôt bien en plus du reste ….)

Mais ce n’est pas la situation actuelle qui pose mon interrogation, c’est pas parce qu’il est sénile que je réfléchis à le faire euthanasier sinon je l’aurai envisagé depuis des mois 

Alors émettre un tel réponse est déplacée je trouve !!

Le problème majeur est les 2 déménagements successifs ….

Déménager un chat sénile ça reste compliqué mais le faire 2 fois sur des périodes courtes ou pendant 1 temps il n’aura aucun espace dédié, je sais pas dans quelle mesure on peut considérer que sa qualité de vie sera bonne au vue de ces conditions , c’est ça qui me fait considérer l’euthanasie.

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Avez vous tenté des remèdes pour apaiser votre chat? Type zylkene, huile de chanvre, rescue pets...

J'imagine également que votre vétérinaire a pris la tension de votre chat?

Wicket
Wicket

Et j'ajoute qu'un chat, même douloureux, peut tout à fait courir... le mien par exemple. 

Un second avis par un autre vétérinaire me semble pertinent. 

Nana-Fanfan
Nana-Fanfan

Bonsoir,

Avez vous tenté des remèdes pour apaiser votre chat? Type zylkene, huile de chanvre, rescue pets...

J'imagine également que votre vétérinaire a pris la tension de votre chat?

On a tout essayé les différentes phéromones types Feliway et compagnie, le zylkene , le CBD, les fleurs de Bach 

Malheureusement ça ne l’aide pas. À la limite au tout début du traitement pendant 2/3 j mais après c’est terminé. On a essayé de faire tourner les différents traitements pour voir si ça pouvait aider mais ça va était la catastrophe!

Je pense retourner chez le veto pour avoir un 2e avis  mais bien avant d’être sénile il était déjà phobique du veto  (depuis toujours et pourtant rien ne s’est jamais mal passé)

La cage de transport il est phobique aussi mais c’est du au fait qu’il a fait une course folle à l’aéroport y’a 10 ans de ça …

Il était arrivé à sortir de sa cage de manière totalement improbable après les contrôles sécurité qui lui ont fait très peur

Nana-Fanfan
Nana-Fanfan

Et j'ajoute qu'un chat, même douloureux, peut tout à fait courir... le mien par exemple. 

Un second avis par un autre vétérinaire me semble pertinent. 

Dans sa jeunesse c’était un chat « pleurnichard » :-D

Je me dis que ses cris peut être de la douleurs mais à chaque fois qu’il a eu un soucis , il était là à s’en plaindre … c’est très rare pour une chat, ma vieille minette que j’ai perdu y’a quasi 1 an ne se plaignait jamais , on a eu quelques surprises chez le veto du coup avec des pb dentaire ou elle a dû sacrément morfler la pauvre 

Le déménagement de mes filles poilues je suis moins inquiète, l’une est une matérieliste (loool) elle adore les paniers, coussins et autres conneries neuf,  même lavé ça n’a pas l’attrait du neuf.

Et l’autre si on lui trouve un perchoir pour tout observer, elle s’adaptera 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?