Je crois regretter l’adoption de mon chat

Gypsy24
Gypsy24

Bonjour à tous, voilà la situation : j’ai récupéré il y’a 4 jours une petite minette de 6 ans, qui se faisait attaquer par son ancien congénère développant une démence féline dans son ancien foyer. Elle reste cachée mais se laisse caresser, elle est très mignonne malgré quelques pipis en dehors de la litière (peut être assez normal vu que nouvelle maison). Le problème ne vient pas d’elle: je me sens extrêmement mal depuis qu elle est là alors que cela fait des années que je souhaite avoir un chat.. J’ai d’ailleurs grandi avec des chats. Je ne me sens pas du tout à l’aise et me sens « coincée », pas capable d’être à la hauteur et je me demande si je ne suis pas faite pour vivre strictement seule. Je pleure beaucoup, je me sens très mal vis a vis de ma petite boule de poil que je pensais pouvoir aider. Je ne sais pas quoi faire, je pourrais demander à son ancienne propriétaire de la reprendre, mais j’ai l’impression d’être une personne horrible. Qu’en pensez-vous ? 

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, laissez vous du temps, ça fait 4jours c’est normal de pas encore être a l’aise. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela ne fait que 4 jours que vous avez recueilli votre chat. Peu de personnes en parlent, mais se sentir mal après une adoption est plus fréquent qu'on ne le croit. C'est une sorte de "puppy blues", mais version chat. C'est d'ailleurs finalement assez normal : même si nous avions toujours voulu en avoir un, un animal représente un grand bouleversement dans notre quotidien. Il est dépendant de nous, implique une responsabilité et arrive du jour au lendemain sans qu'on le connaisse encore. Je rejoins le commentaire précédent, il faut se laisser du temps. Plus ou moins selon les personnes, cela n'est malheureusement pas prévisible. Mais au fil du temps, vous allez mutuellement vous apprivoiser et vous allez vous habituer à sa présence. Même si cette période du début est désagréable et vous fait remettre en question votre choix, cela est uniquement transitoire.

J'espère que vous irez mieux le plus rapidement possible, et je vous souhaite de longues années heureuses avec votre chat.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gypsy24
Gypsy24

Merci pour vos réponses qui me rassurent réellement. J’ai certes toujours eu des chats, mais jamais à moi « seule » dans mon appartement, je vivais avant chez mes parents. C’est une décision à laquelle j’ai réfléchis pendant des mois voir des années alors je pense devoir me faire confiance, à moi et à ma petite aussi. Merci pour votre bienveillance 

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour, 

J'ai vécu la même situation lorsque j'ai adopté ma chatte.

Moi qui vivais tranquille, dans le calme, cette boule d'énergie m'a complètement déboussolée, j'ai compris que j'avais fait une énorme erreur mais sans retour possible.

Puis le temps a fait son oeuvre et peu à peu je me suis habituée à cette nouvelle vie.

Cela fait onze ans maintenant et c'est que du bonheur.

En espérant vous avoir rassurée.

" A home without a cat is just a house "
Gypsy24
Gypsy24

Merci pour votre réponse. La mienne reste cachée et fait pipi un peu partout dans la maison (alors qu’elle va a la caisse), c’est sûrement du au stress du changement d’environnement. Elle a aussi des problèmes de chaleur.. J’ai pris rdv chez le véto pour essayer de l’aider. Je reste patiente, je me sens déjà beaucoup mieux même si j’ai encore quelques moments durs. Les moments de câlins rattrapent un peu les aspects négatifs. J’espère que le plus dur est passé. 

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Il faut un temps d'adaptation pour vous comme pour elle, ensuite vous vous habituerez, et effectivement il faut passer par la case véto pour un checkup complet et stérilisation, vaccins, puçage si ce n'est déjà fait.

" A home without a cat is just a house "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?