Accepter un chaton par rapport à son chat

ysaline1605
ysaline1605

Bonjour actuellement j ai un chat qui a deux ans dans quelques jours je vais adopter un chaton. Actuellement j ai remarqué que elle dort bcp car nous sommes actuellement en vacances car d habitude elle aime bien jouer et là comme il n y a personne je voulais savoir si elle va accepter le chaton car elle est habitué avec des chiens et elle ne fais rien avec eux , est ce possible qu elle fait pareil avec le chaton ? Car quand elle voit a la fenêtre les chats elle miaule après ? Qu’est ce que cela veut dire ? 

Merci pour vos réponses et vos conseils 

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Comme je vous le disais dans un autre post il est impossible de savoir comment cela va se passer.

Votre chatte peut se faire à l'idée de partager son espace, ou non. 

Pour ma part j'ai eu deux cohabitations de chats, la première était géniale, la seconde (et actuelle) a été très difficile pendant 3 ans avant de se calmer un peu (je respire depuis quelques semaines seulement)

Le langage des chats ne se résument pas seulement aux miaulements, la posture est également à prendre en compte. 

Ça peut vouloir dire "ne t'approche pas" comme autre chose!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord il est impossible de prédire la réaction de votre chat. Toutefois, un chaton sera toujours plus facile à faire accepter qu'un chat adulte. 

Veillez à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport, leurs propres espaces personnels paibles etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Pour tenter d’apaiser votre chat qui semble très stressé par ce nouveau venu, vous pouvez également tenter un diffuseur Feliway.

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. C’est indispensable d’anticiper. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous. En cas de grosse difficulté vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils personnalisés et la marche à suivre.

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?