Adoption d un chaton

ysaline1605
ysaline1605

Bonjour je vis actuellement dans un appartement entre 35 m2 et 45 m2. J ai déjà un chat de deux ans sui est habituer a l appartement et ne sors pas juste sur le devant de la fenêtre ne vas pas plus loin. Je vais adopter un chaton là dans quelques jours , je voulais avoir des conseils et réponses à mes questions qui sont :


1) est ce que cela ne vas pas être trop petit pour deux chats (entre 35 m2 et 45 m2)?

2)mon chat n est pas toujours sociable mais peut l être des fois comment faire pour faire accepter le deuxième chat à elle ? 

Si jamais vous avez d autres conseils je suis preneuse 


Merci de vos réponses 

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Pour commencer, il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance comment cela se passera, même si vous appliquez les précautions d'usage pour l'accueil d'un second chat.

Les avis seront divers je pense sur cette question. 

Cependant sachez que 2 chats =3 litières, des coins d'eau et repas dans divers endroits afin d'éviter les conflits liés au stress du manque de ressources. Des coins cachettes, des coins où grimper, pour les deux chats.

Il vous faudra isoler le nouvel arrivant dans une pièce avec tout le nécessaire, et amener le contact très progressivement. 

L'arrivée du chaton peut être vécue comme une intrusion, ça peut ne pas marcher et dans ce cas vite être difficile. Les expériences sont diverses.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord impossible de dire si votre appartement est assez grand ou pas car il n’existe pas de règle universelle et cela dépend du tempérament et de l’entente entre les 2 chats. 

Afin de maximiser vos chances, veillez tout d’abord à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport, leurs propres espaces personnels paisibles etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Introduisez progressivement votre nouveau chaton. Evitez une introduction trop brutale au risque que chat actuel se braque face à ce brusque nouvel arrivant. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Pour tenter d’apaiser votre chat qui semble très stressé par ce nouveau venu, vous pouvez également tenter un diffuseur Feliway.

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. C’est donc indispensable d’anticiper. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous. En cas de grosse difficulté vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils personnalisés et la marche à suivre.

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?