Faire accepter son chaton à son chat non sevré de 7 ans

Pepitite38
Pepitite38

Bonsoir ,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur ma situation car j’ai peur que mon chat n’accepte jamais le chaton que nous avons adopté avec mon mari.

 On a une chatte de 7 ans et on vient de prendre un chaton de 2 mois.

 Notre chatte n’est pas sevré nous l’avons récupéré à 1mois et demi et la famille chez qui on l’a prise avait déjà donné ses frères et sœur dès qu’ils ont su manger leur croquette …( on l’a récupéré en campagne ). Du coup on a une chatte qui est hyper proche de nous et qui nous considère comme ses parents, qui n’aime aucun humain sauf nous , avec nous c’est un amour mais elle refuse le contact avec les autres humains ( elle crache mais n’attaque pas ou sans les griffes ).
On vient de prendre un chaton il y a une semaine et demi, on a installé le petit dans une chambre pendant 3 jours puis on a commencé à le sortir de temps en temps.

 Sauf que notre chat le vit super mal, elle feule et grogne sur le petit mais aussi beaucoup sur nous, elle refuse de rester dans la même pièce que le petit a un point où on lui monte ses gamelles pour être sure qu’elle mange.

 Elle n’attaque pas le petit et du coup le petit prends ses aises, mange dans ses croquettes quand on a le dos tourné , prends sa place préférée dans son arbre à chat alors que on lui en a acheté un gros aussi, etc … 

je sens ma chatte très très stressée et ça me rends triste. 

Je sais que cela ne fait pas longtemps mais j’ai peur qu’elle ne l’aime jamais de par son manque de sevrage ( le petit est sevré ), est ce que je peux avoir votre avis ?

Merci de m’avoir lu et désolée pour le pavé 

Eva

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord veillez à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport, leurs propres espaces personnels paisibles etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Pour tenter d’apaiser votre chat qui semble très stressé par ce nouveau venu, vous pouvez également tenter les diffuseurs type Feliway.

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous. En cas de grosse difficulté vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils personnalisés et la marche à suivre.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Pepitite38
Pepitite38

Bonjour,

Tout d’abord veillez à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport, leurs propres espaces personnels paisibles etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Pour tenter d’apaiser votre chat qui semble très stressé par ce nouveau venu, vous pouvez également tenter les diffuseurs type Feliway.

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous. En cas de grosse difficulté vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils personnalisés et la marche à suivre.

Bon courage,

Mylène

Merci pour votre retour,

Pour les récompenses difficile car ma chatte de 7 ans n’aime rien sauf ses croquettes .

 Et oui elle est stérilisée mais le petit pas encore on doit attendre ses 6 mois apparemment .

 
J’ai acheté du Feliway cet après midi, j’espère vraiment que ça va apaiser ma chatte .. le petit vit sa meilleure vie mais elle .. 

impossible pour nous de les séparer car nous avons une toute petite maison et le petit sauterai la barrière sans aucun soucis . 

Sauriez vous me dire à peu près combien de temps je dois les séparer avant de temps de réessayer de laisser le petit revenir dans le salon sans brusquer ma chatte ? 

Merci

Belle soirée 

Citer
Pepitite38
Pepitite38

Bonjour,

Tout d’abord veillez à aménager votre environnement pour 2 chats. Il faut prévoir plusieurs bacs à litière (3 idéalement pour 2 chats), leur propre coin repas respectifs, leurs propres caisses de transport, leurs propres espaces personnels paisibles etc afin d’éviter au maximum les conflits liés à la territorialité. Vous pouvez aussi essayer de les récompenser pour encourager les contacts entre eux. Vos chats sont-ils stérilisés ? Cela peut aussi apaiser les conflits.

Pour tenter d’apaiser votre chat qui semble très stressé par ce nouveau venu, vous pouvez également tenter les diffuseurs type Feliway.

Les chats ne sont pas naturellement sociables envers leurs congénères, de ce fait certains ne se feront jamais à l’idée de partager leur territoire avec un autre chat. Donc si malgré tous vos efforts la cohabitation se passe mal, il faudra envisager à séparer votre maison en 2 parties égales (à l’aide d’une barrière par exemple) afin que chacun ait son espace. Ainsi, la cohabitation sera plus paisible entre vos 2 chats et vous. En cas de grosse difficulté vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils personnalisés et la marche à suivre.

Bon courage,

Mylène

Merci pour votre retour ,


Impossible pour les friandise car ma chatte de 7 ans ne mange que des croquettes elle n’aime rien d’autre.

Elle est effectivement stérilisée mais c’est peu être l’absence de sevrage qui complique les choses .

Pour le petit il ne l’est pas encore mais c’est il le sera à 6 mois parce qu’on nous a dit qu’on pouvait pas avant .


J’ai acheté cet après midi du Feliway et j’espère que ça apaisera ma chatte de 7 ans .. autant le petit vie sa meilleure vie mais vraiment pas elle ..


Et on ne peut pas séparer la maison car nous avons une toute toute petite maison et si on met une barrière le petit là sauterai sans soucis ( il a 2 mois et pèse déjà 1.3kg ça risque d’être un poney 😁) 

Merci en tout cas, je croise les doigts 

Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir,

J'ajouterais,  en complément du feliway, d'administrer à votre chatte une solution naturelle : rescue pets ou cbd, afin de réduire son stress.

Le rescue pets (fleurs de bach formulée pour les animaux, sans alcool) donne de bons résultats je trouve, c'es la raison pour laquelle je cite très régulièrement ce produit.

4 gouttes jusqu'à 6 fois par jour dans la nourriture, sur des croquettes, friandises ou pâtée ou bien 4 gouttes dans le bol d'eau du chat.

Personnellement, ayant également 2 chats et sachant qu'il faut plusieurs points d'eau, je préfère donner avec la nourriture car au moins je sais qui le prend!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?