Cohabitation provisoire avec 2e chat

Noemie33
Noemie33

Bonjour, 

J'ai un chat de deux ans depuis presque 3 mois. Je vis en appartement. Mon frère a une chatte de 3ans depuis un an, et il vit aussi en appartement, à 30 min de route de chez moi. Il part fin août en congés et je me suis proposée pour passer m'occuper de sa chatte, nous rendons mutuellement service de la sorte pour que nos chats ne souffrent pas trop de nos absences. 

Pour autant, nous nous demandons si à l'avenir, il ne serait pas possible de faire cohabiter les 2 chats de façons provisoire, chez l'un ou l'autre, le temps de nos vacances respectives afin de nous éviter les trajets et pour qu'ils aient une présence en continu même en l'absence de leur humain.e. Qu'en pensez vous? 

Le cas échéant, quels serait les conditions à mettre en œuvre pour que cela puisse être mis en place? 

 

Merciii ! 

2 réponses
Marlene06
Marlene06
J´aime les animaux. J´ai 8 chats qui vivent dans la maison et 12 chats de rue qui vivent autour de la maison, au garage et une petite cabane en bois.

J´ai 8 chats sauvés de la rue dans notre maison. Il fallait habituer les chats car au début c´était assez difficile car les caractères sont très différents et les chats n´ont pas le même âge. Au début pendant quelques jours je les ai séparés et tout doucement je les ai rapprochés. J´ai pris une couverture de chaque chats et j´ai frotté et posé partout pour déposer l´odeur. Ensuite je les ai mis dans une pièce et je les ai laissé tranquille en les observant. Chaque chat a réagit différemment. Pour les uns ca allait vite mais pour d´autres ca a duré plus longtemps. Aujourd´hui plus aucun soucis.

Citer
Noemie33
Noemie33

Bonjour, 

 

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai laissé d'abord chacun des chats dans une pièce, pendant plusieurs heure, avec un jouet/plaid de l'autre chat à renifler. J'avais également acheté une prise de phéromones. Ensuite j'ai ouvert les portes en mettant une grille en place afin de voir leur réaction et j'ai laissé ça 1 jour ou deux. J'ai finalement enlevé cette grille et la cohabitation se passe bien. Mon chat est très joueur en début de matinée et de soirée et fonce beaucoup sur l'autre qui parfois réagit dans le jeu, parfois envoie des coups de pattes mais il n'y a jamais rien eu de très violent. En journée ils sont très calmes et dorment à proximité l'un de l'autre. Cela fait 8 jours et je pense qu'on peut donc dire que ça se passe plutôt bien (ça me donne même envie d'adopter un autre chat c'est dire...). J'ai encore le chat de mon frère jusqu'à samedi. Donc encore merci pour les conseils !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?