Quelle race de chien nous conseilleriez-vous ?

CarlaC
CarlaC

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple sans enfant/animaux vivant en appartement dans un quartier assez vert et nous cherchons à adopter un chiot.


Nous voudrions un chien pouvant nous accompagner lors de nos sorties en trekking/randonnée le week-end tout en étant heureux avec 1h30 de balade/footing par jour en semaine en moyenne.
 

Nous avons une certaine souplesse au travail (nous avons chacun 2/3 jours de télétravail par semaine), ce qui permet de limiter les absences ou de passer le voir à midi. Cependant, il faudrait qu’il soit capable d’être seul de temps en temps si besoin (4 a 8h).
 

Y aurait-Il des races correspondant à ce rythme ?
 

Merci pour vos réponses

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de vous renseigner sur les races de chien qui pourraient correspondre à vos critères, je vous conseille d'aller sur le site de la Société centrale canine, notamment sur la page des groupes de race (https://www.centrale-canine.fr/articles/les-groupes-de-race), puis sur la page informative de chaque race qui pourrait vous intéresser. Vous y trouverez beaucoup d'informations très utiles, qui sont parfois malheureusement oubliées au profit de l'apparence physique du chien.

Si vous avez repéré une ou plusieurs races qui semblent vous correspondre, vous pouvez également contacter des éleveurs pour leur poser toutes les questions que vous pourriez vous poser sur leurs chiens.

Enfin, je vous conseille vivement de bien vous renseigner sur toutes les tares qui touchent la ou les races ciblées. En effet, les chiens de race sont très souvent prédisposés à certaines maladies ou certains problèmes de santé spécifiques, et il est important de connaître les contraintes et le coût que cela peut engendrer.

Bonne journée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a pas mal de possibilités, difficile de dire quelle race pourrait sortir du lot. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Picco85
Picco85

@kikaah. Ce que Carlac attend et désolé c’est que tu lui dises ce que tu vois par rapport à son sujet. Cette réponse ne nous aide pas 😊

Citer
Picco85
Picco85

Hello

Je te suggère de visiter ce site woopet + de faire ta liste de critères sur un papier. 
https://www.*******.fr/chien/service/quelle-race/#next


Au final quand tu as 2 -3 races tu vas sur le site du lof et tu analyses les fiches de races. Si pas suffisant lance YouTube et fait parler ceux qui ont déjà la race. 

Vu ce que tu dis. Je dirais Basenji, coton de Tulear, Boston. A mon avis Akita Inu aussi. 
 

Maud, la fondatrice de Chuu podcast a un akita inu. Écoute aussi cet épisode 

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chuu-podcast-chacun-son-chien/id1491139794?i=1000558227841
 

enfin,- tu as des critères de sonde zone qui s’ajoutent : Éducation et temps conséquent à y consacrer, alimentation et coût associé, impacts sur le ménage avec un chien poils longs ou courts… 

J’avais passé 3 mois à étudier que faire / comment faire : c’est YouTube qui m’avait aidé à trancher. Je suis parti sur cavalier king charles. 2 mâles frères non castrés de 3 ans. Ils ont eu une éducation stricte pendant les 20 premiers mois. Aujourd’hui on est super content car on va à l’hôtel sans problème. Ils restent seuls sans souci chez nous ou en dehors avec brio. Ils aboient peu. Ils mangent menager(peu de croquettes). En voiture pour les voyages ils sont derrière sur la banquette, avec les enfants on prend 2 voitures. Absences 2 3 jours par semaine en général où ils sont seuls dans la maison. Ils ne touchent à rien. Et propres. Formidable !
Voila

En Espérant t’avoir aidé 

Citer
Picco85
Picco85

Voici un autre podcast plus en lien

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chuu-podcast-chacun-son-chien/id1491139794?i=1000512509158

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@kikaah. Ce que Carlac attend et désolé c’est que tu lui dises ce que tu vois par rapport à son sujet. Cette réponse ne nous aide pas 😊


C’est que c’est pas évident de conseiller telle ou telle race vu leur nombre, sans compter les chiens croisés que l’ont trouvé en refuge. Et puis faut aussi prendre en compte les traits de comportement de chaque race (sans compter le caractère de l’individu). 

Également il faut prendre en compte les attentes de @carlac qu’il(elle) n’a pas précisé, plutôt un chien « facile », avec du caractère ? Plutôt pot du colle ou indépendant, des connaissances en chien, s’il en a déjà eu, s’il connaît les primitifs (puisque tu conseille le basenjl et l’akita), s’il a le budget pour le vétérinaire (pour le Boston)….


Les races que tu as cités, je les voient pas bien faire des treks…🤨

Mais citer CHUU est une bonne idée !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?