Un furet essaye de chasser mes cochons d'inde

Jedo10
Jedo10

Bonsoir, j'ai 5 cochons d'inde qui vivent dans un clapier dans mon jardin, il y a quelques jours en pleine nuit, j'ai remarqué du bruit en provenance du clapier et mes chons terrorisé.. Et la j'ai supris un genre de furet (( je pense )) je ne suis pas sur à 100%, s'enfuir, il essaye d'ouvrir ou ronger le clapier pour entrer dedans, j'habite en région parisienne, il y a une forêt pas très loin de chez moi alors je me demande si ce n'est pas un furet ou un truc du genre ? Que faire ? En principe le clapier est bien sécurisé, je pense rajouter un enclos autour ?

3 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Les furets ne sont pas des animaux sauvages, il n'existent pas à l'état sauvage normalement, à moins qu'une personne l'ai abandonné. :/ Si il s'agit bien d'un furet il serait bon de contacter une association pour qu'ils puissent venir en aide à ce pauvre pépère.

Si toutefois il s'agissait d'un autre animal, il faudrait savoir ce que c'est pour savoir qui et quoi contacter. Ou peut être renforcer un peu le clapier si ça devait se reproduire? J'avoue que je ne sais pas trop... tout dépend vraiment de quel animal il s'agit puisque les raisons de cette intrusions peuvent être variées.

Bonjour ,tout dépend de la taille et de ça couleur, les furets sauvages appelés putois sont  généralement un peu plus grand que le furet domestique, si il s’agit d’une fouine elle va mesurer entre 38 à 59 cm elle est beige sur le ventre et brun sur le reste du corps elle possède aussi une queue assez touffue. Si l’animal est petit comme une souris en n’a pas le bout de ça queue noir c’est une belette,  si elle est un peu plus grande qu’une souris et à le bout de ça queue noir c’est une hermine. Sinon si l’animal mesure jusqu'à 60 cm de long (+ queue de 20 à 28 cm) c’est une martre sinon  c’est un vison d’Europe mesurant entre 35 et 40 cm il est brun chocolat.

Voilà les animaux qui auraient pu sans prendre à vos chons, il faudrait dans tous les cas protégés la cage car si il trouve de la nourriture il vont y retourner, si vous identifier un de c’est animaux dites le moi et je vous dirai comment le faire fuir .

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme indiqué dans les deux autres commentaires, de nombreuses espèces se ressemblent et peuvent évoquer un furet. Il est assez peu probable qu'il s'agisse réellement d'un furet car c'est une espèce domestique (domestication qui a eu lieu il y a plusieurs millénaires, à partir d'une espèce sauvage appelée putois qui existe encore ; de la même manière que le chien est issu de la domestication du loup par exemple). Si c'est un furet et qu'il se laisse approcher, méfiez-vous tout de même car les furets d'élevages européens ont tendance à être un peu moins docile que ceux d'élevages nord-américains et peuvent mordre. 

Que ce soit un furet, un putois, une fouine ou une autre espèce de mustélidés, je vous conseillerais de vérifier que votre enclos est ancré dans le sol assez profondément car ces différentes espèces arrivent généralement à creuser assez bien et pourraient réussir à entrer dans l'enclos en creusant jusqu'à se retrouver en dessous du grillage. Il est ainsi conseillé d'enfouir le grillage sur au moins 30cm, et d'avoir des mailles avec moins de 3cm d'écart.

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vos cochons d'Inde vont bien !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?