Mon chiot refuse d'avancer en promenade

Just_me
Just_me

Bonjour/Bonsoir,

j'ai un problème avec mon Berger Australien de 2 mois. Je précise que cela fait 1 semaine que nous l'avons adopté.

Quand je me promène avec mon chiot, à l'aller il arrive qu'il refuse d'avancer, couine, et veut rebrousser chemin. Il ne le fait pas dans un endroit précis et peut réagir comme ça au début de la balade comme à la fin. Par contre lorsque viens le moment du retour il avance avec beaucoup plus d'énergie qu'à l'aller comme si il avait hâte de rentrer. Jusque là je ne l'ai jamais forcé à continuer s'il ne le voulait vraiment pas mais le soucis c'est que du coup il ne se dépense pas assez durant les balades et en rentrant il adopte un comportement destructeur envers les objets de la maison et aussi envers moi (il me mord et m'aboie dessus). Même si j'essaie de jouer avec lui ou de le divertir avec ses jouets il finit toujours par se diriger vers moi et me mordre ou m'aboyer dessus sans que je comprenne pourquoi ce qui m'inquiète.

C'est ma première adoption de chiot donc je ne m'y connais pas encore très bien même si je me renseigne un maximum mais j'ai peur de lui avoir offert une mauvaise expérience de la promenade ou d'avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas  inconsciemment.

Merci d'avance aux personnes qui sauront répondre car je ne sais vraiment pas quoi faire.

2 réponses

Je pense que votre chiot est encore très jeune et s'habitue encore à son nouvel environnement. Il est possible qu'il se sente encore un peu incertain ou craintif lors des promenades avec les bruits etc.... , surtout s'il ne connait pas encore les lieux ou s'il est exposé à de nouvelles choses qu'il n'a jamais vu avant. C'est normal qu'il préfère rentrer à la maison, un endroit où il se sent en sécurité.

Avec mon expérience je pense qu'il ne faut pas faire des sorties très longues, déjà vu son âge et petit à petit essayer d'ajouter du social , essayez de le guider mais pas de le forcer avec des petites friandises par exemple,

C'est pas une période simple c'est sûr, j'espère que j'aurai pu un minimum vous aidez

" Rédactrice pour www.happet.fr "
Citer
Docline
Docline

Etes vous motorisée?

L'idéal est d'aller en voiture dans un lieu où vous pouvez le lâcher en sécurité, pour qu'il découvre le monde à son rythme, (vous vous posez sur un banc et vous le laissez vaquer à sa guise, il reviendra derrière vos jambes si quelque chose lui fait peur) , qu'il joue avec d'autres chiens, bref qu'il se socialise naturellement.

Dans ce lieu sécurisé, c'est aussi l'idéal pour lui enseigner le rappel. Et la marche au pied, à toutes petites doses.

Lorsqu'il est en laisse, le chiot doit être branché sur votre allure. (il a la marche libre - ou en longe - pour flairer à droite et à gauche et vivre la promenade pour lui.)

La laisse doit toujours être tenue verticale, courte et souple.

Pour qu'il se branche sur vous, il doit avoir la conviction que vous savez où vous allez, pas que vous vous promenez: donc vous devez viser un objectif très précis: tel arbre, tel buisson, et y aller d'un bon pas sans tenir compte du chien, comme si c'était une urgence super importante. Arrivés au premier jalon choisi, vous félicitez la bonne coopération (les australiens sont super sensibles aux compliments, n'hésitez pas à en faire des tonnes); puis vous choisissez un jalon n°2, etc

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?