Nous avons récupérée une chatte, probablement gestante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Avec mon conjoint nous avons pris la décision de prendre un deuxième chat. Après y avoir mûrement réfléchi, nous en avons parlé dans notre entourage. On nous a parlé d’une petite Tiana. 

Je vous passe les détails, mais son maître d’origine n’avait plus la santé pour s’en occuper. Une amie à lui a donc proposé de la garder le temps de lui trouver une famille. Cette femme avait déjà un chien, un chat mâle non castré et.. s’est retrouvé avec la minette, non pucée, non vaccinée, non stérilisée. 

Sans grand étonnement, elle a mis bas en mai. Les chatons sont partis dans des familles début juillet. 

Nous avons proposé de la prendre, à condition qu’elle ne soit pas gestante, et surtout, en bonne santé. 

Nous sommes venus la chercher hier.. l’appartement était limite insalubre. Une forte odeur de litière de chat embaumait l’appartement, les gamelles vides.. cela nous a choqué mais on s’est mis d’accord de la sortir de là.

Le problème.. elle est pleine de puces alors qu’elle nous avait certifié l’avoir traité. Elle était sale, le poil rêche, des croûtes derrière les oreilles et sous le menton. 

Nous lui avons donné un bain, passé le peigne anti puce pour retirer le maximum. Il nous restait des pipettes, donc nous l’avons traité et retraité notre premier chat au passage. 

Elle ne semble pas avoir de vers. Mais nous avons tellement de doutes sur plein de points.. son âge déjà. Elle semble « vieille » pour une chatte de 1 an, et nous nous demandons si elle n’est pas gestante. Elle a des mamelles un peu plus grosses que la nôtre, et pas de poils autour. Elle est mal à l’aise quand on lui touche. 

Nous avons rdv mercredi chez le veto (pas de créneaux avant) mais je dois avouer que nous sommes très stressés.

2 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, le vétérinaire doit pouvoir la stériliser et par la même occasion mettre fin à la gestation éventuelle. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une visite chez le vétérinaire serait bénéfique, afin de faire un examen clinique complet, ainsi que des tests (FIV, PIF, Coryza). Ensuite, il pourra adapter les traitements anti-puces et vermifuges, ainsi que programmer une stérilisation. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?