Gros chien et lapin : bonne idée

Melissaaa31
Melissaaa31

Bonjour, je possède un lapin tête de lion (assez grand de taille) castré de 5 ans, malheureusement la femelle avec qui il vivait est décédé je souhaite donc lui trouver une nouvelle compagnie.

Ayant toujours voulu avoir un gros chien (malinois) et ayant maintenant les capacités financières et matérielles pour m’en occuper, je m’inquiète sur le fait qu’un malinois et un lapin puisse s’entendre , sachant que mon lapin vit en totale liberté et que je souhaiterais (évidemment quand l’entente sera parfaite), qu’ils vivent les deux ensembles en totale liberté.

D’abord, n’ayant eu dans ma vie que des lapins et sachant que les lapins sont des animaux grégaire, est ce qu’un chien remplacerait la compagnie d’un autre lapin, ou mon lapin se sentirait toujours aussi seul comme ce n’est pas la même espèce ?


Ensuite, mon lapin à déjà rencontré un petit chien , et il n’y a eu aucun problème les deux faisaient à peu près la même taille  (c’est même le chien qui avait peur de lui), mais avec un malinois penserez vous que l’entente si la cohabitation est très bien faite quand le chien vient juste de naître peut se dérouler sans aucun problème ? Car j’avoue que la différence de taille entre les deux me fait peur, et surtout de les laisser ensemble quand je partirais . Si ils sont habitués depuis petit et que le chien voit le lapin comme son ami, il n’y aucune raison qu’il l’attaque, on est d’accord ?

J’en ai parlé à mon entourage qui m’ont la plupart dit que c’était une très mauvaise idée , et que si je voulais vraiment un chien le mieux serait un petit type chihuahua qui font à peu près la même taille , alors je me questionne aussi là dessus, je pourrais laisser toute la journée un chihuahua seul avec mon lapin (quand l’entente sera faite) sans me poser de questions ? Après réflexion , même si mon rêve à toujours été un malinois, je serais peut être beaucoup moins inquiète de laisser seul un chihuahua avec mon lapin plutôt qu’un malinois, si vous avez des conseils ou des avis n’hésitez pas, car je me pose pas mal de questions.

Merci d’avance 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, déjà un chien ne remplacera jamais un autre lapin car il ne pourra pas communiquer exactement pareil. De plus je connais quelqu’un qui a un malinois qui cohabitais avec un lapin depuis 2ans et un jour le chien a été poussé par son instinct et l’a tué. Pareil j’avais deux chiennes et deux lapins lâché qui vivaient ensemble depuis 6mois et un jour les chiennes ont tué les 2lapins. Honnêtement c’est possible que tout se passe bien mais on est jamais à l’abri d’un accident même dans le jeu. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Et la taille ne change rien, j’en suis à mon 3e lapins tué par ma chienne jack russel (alors que c’était une chienne senior qui avait toujours vécu avec des lapin et de très petite taille)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Même si l’entente entre les deux peut être bonne ça ne vaudra pas un compagnon lapin. Ensemble en votre absence est une très mauvaise idée, vaux mieux être prudent, peu importe la taille du chien. Le chien peut intégrer le lapin comme faisant partie de la famille, mais rien n’est garanti à 100% et un lapin reste assez fragile. Ma conclusion : tout est possible mais faut quand même prendre en compte les risques non négligeable. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?