Mon chat adore le dentifrice, danger ?

PopsCorn
PopsCorn
Maman de deux adorables chats 🐈‍⬛

Bonjour

Ça peut paraître bizarre mais mon chat adore le dentifrice, elle nous fait plein de câlins quand on se brosses les dents et elle nous renifle la bouche après. Sur le moment ça nous fait bien rire mais le problème c’est qu’elle lèche le lavabo. Évidemment on fait attention et on rinces bien le lavabo derrière nous mais on ne sait jamais, si il reste du résident de dentifrice, est-ce qu’il y a un risque ? Et pourquoi est-ce qu’elle adore autant ? Sachant que mon autre chat n’est pas très réceptif à cette odeur

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le dentifrice pour les hommes contient du fluor et du xylitol qui sont 2 éléments qui peuvent être nocifs pour votre chat. Le premier est nocif pour l’estomac et le deuxième est hypoglycémiante.

Cependant, en toute petite quantité telle que vous le décrivez, cela ne devrait pas engendrer d’effet très visible et dangereuse pour votre animal. Continuez à prendre garde que votre chat n’en avale pas en grosse quantité et consultez un vétérinaire au moindre doute ou signe anormal chez votre chat.

Difficile de connaître avec exactitude pourquoi votre chat à un attrait particulier pour le dentifrice : peut-être est-il attiré par un arôme particulier de votre dentifrice ? Par le goût du dentifrice ? Par sa texture ? Si votre chat semble attiré par la texture, un alternatif possible pour le détourner du dentifrice serait de lui proposer de la friandise liquide sous forme de petit sachet à lécher par exemple.

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
PopsCorn
PopsCorn
Maman de deux adorables chats 🐈‍⬛

Mylène, 

Merci pour votre retour, je continuerai de faire attention et je prend note pour la friandise liquide, je n’y avais pas pensée c’est une bonne idée, merci,

Bonne soirée également 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?