Bonjour,
Il n’y a à priori pas de problème particulier à lui apprendre à rester seul quelques heures chaque semaine. Pour ce faire, il faudrait lui apprendre la solitude progressivement.
- Pour commencer limitez vos absences sur de courtes périodes. D’abord quelques minutes (voire quelques secondes), puis des absences plus longues jusqu’à plusieurs heures. Veillez à le récompenser à chaque bon comportement.
- Apprenez lui aussi à s’ennuyer et à savoir s’occuper seul. Ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations lorsque vous êtes là et surtout donnez lui de quoi s’occuper seul: jouets, gong, os à ronger, tapis de fouille etc…
- Ne faites pas en sorte que votre départ / retour soit des moments « exceptionnelle » afin que votre chien n’angoisse pas au moment de votre départ.
Il existe beaucoup d’autres d’exercices d’apprentissage de la solitude, je vous laisse vous informer sur cela en cas de besoin.
En cas d’absence très longue de prévu au début de l’apprentissage, vous pouvez demander à quelqu’un de garder votre chien ou bien engager un pet-sitter le temps de votre absence par exemple.
En parallèle il est important de le sortir régulièrement afin de répondre à ses besoins physiques et mentales afin que votre chien soit épanoui.
Bon courage,
Mylène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Depuis combien de temps l’avez vous ? Savez vous s’il supporte les absences ?
Une bonne balade pour dépenser le chien est une bonne chose. Lui donner une occupation (nerf, sabot, corne…à ronger). Faire des petits départs pour normalement l’action.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "