Femelle mise bas échographie

Chelsea66
Chelsea66

Bonjour, j’ai amené mon chat chez le vétérinaire car elle est pleine .. elle ma dis que ca avait bien avancé donc elle a décider de faire une radio date de la mise bas le 20 juillet 2024 . J aurais aimé savoir si cette date est fixe ? Si avec une radio elle peut calculer sa date de mise bas ? Car aujourd’hui on est a J-4 et j’ai pas l’impression que elle va mettre bas… elle cherche meme pas un coins, elle se lèche beaucoup le ventre mais c’est tout .
C’est une portée de 6 chatons . 
J’ai également un mâle a la maison donc impossible de savoir la date de la saillie d’ailleurs j’ai castré le male il y a peu de temps. 
Merci pour vos réponses 🙃

2 réponses
Chelsea66
Chelsea66
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La date de mise bas est toujours une date estimée, par exemple avec des radiographies, ou alors la date du terme lorsque le moment de la saillie est connu. En théorie, c'est donc la date à laquelle votre chatte devrait mettre bas, mais cela peut tout à fait se produire quelques jours avant ou après la date présumée. Comme chez les humains : il y a finalement une minorité de femmes qui accouchent à la date exacte du terme.

Vous pouvez donc surveiller les signes d'une mise bas proche : un changement de comportement, un léchage plus prononcé, parfois une chute de la température... Cependant, les signes annonciateurs sont peu fiables et inconstants.

Vous pouvez dès à présent installer votre chatte dans un endroit calme, confortable et protégé des courants d'air.

Si la mise-bas ne se déclenche pas, qu'il s'écoule plus de 2 heures entre l'expulsion de deux chatons, que votre chatte a de la fièvre ou est abattue, ou encore que les contractions sont violentes et qu'aucun chaton n'est expulsé dans les 30 minutes, vous devez être alertée et contacter un vétérinaire.

J'espère que tout se passera bien,

Bonne soirée,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?