Éducation de mon chien

Jeromesol
Jeromesol

Bonjour, 

J'ai une adorable chienne cocker de 4 mois. 

Je lui fais de l'éducation tous les jours (ou presque).

Mais depuis un mois, en dehors des séances d'éducation avec de la nourriture elle n'écoute presque plus rien...

Obligé de lui courir après quand on veux qu'elle vienne ou quand elle prend une chaussure et qu'on lui dit non. 

Alors que les séances d'éducation se passent à merveilles. Elle comprend tout : assis, coucher, pas bouger, au pieds, fait la belle, et d'autres...

 

Que faire? ??

Faut-il la punir quand elle n'obéit pas? Si oui comment? 

Comment lui faire comprendre que c'est pour son bien? 

 

Merci pour votre aide

7 réponses
Loustick
Loustick

Non, surtout pas. On ne puni pasun chiot pour des incidents dans l'apprentissage. A cet âge, les séances d'éducation doivent être courtes, les récompenses sans nourriture (caresses, félicitations) éviteront une future tendance à l'obésité. Par ailleurs, privilégier l'envie de votre chienne de vous faire plaisir plutôt qu'un marchandage.

Un peu de patience, c'est un bébé, elle ne va pas être parfaitement éduquée aussi vite. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer d’intégrer des séances d'éducation dans votre quotidien, en employant les mêmes procédés que lors de vos "vraies" séances d’éducations. Pour le rappel par exemple, commencez avec une longe et gardez les mêmes friandises que lors de vos séances en récompense. Allez-y progressivement, en commençant par du rappel en longe dans des lieux peu stimulant. Vous pouvez également travailler avec un équivalent à la chaussure (un jouet qu’elle aime beaucoup par exemple). Ainsi vous pourrez lui apprendre à renoncer, beaucoup d’exemples d’exercices existent sur Internet et je vous invite à les consulter vous-même.

Veillez à garder toujours des friandises à portée de mains pour récompenser les bons comportements du quotidien afin de rester dans de l’apprentissage positif.

C’est important de lui dire un non ferme lorsqu’elle fait une bêtise. Toutefois il ne faut évidemment jamais punir physiquement ou de manière trop violente.

Je ne vois pas d’inconvénients à utiliser des friandises en récompenses car ça a l’air d’être ce qui marche le mieux pour votre cocker. Veillez toutefois à donner des petites doses à chaque fois et ne pas prendre des friandises trop caloriques.

Bonne soirée,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Assis » « couché » « fait la belle »…c’est pour moi pas du tout une priorité. 

« Pas bouger » et « au pied » est plus important car sa servira dehors pour la sécurité. 
« Donne » peut être intéressant à travailler pour qu’elle rende ce qui est interdit.


Mais surtout il faut comprendre pourquoi le chien fait telle ou telle action, qui répond en fait à un besoin. Donc il faut pas oublier de répondre à ses besoins pour éviter les petits soucis.

Elle ne répond pas au rappel, peux être à elle besoin de plus de dépense ? Ou sent une piste trop interessante pour revenir ? Ou la demande n’est pas encore bien comprise ? En attendant une longe de quelques mètre de long lui permettra d’avoir de l’espace pour évoluer tout en restant en sécurité si jamais elle ne vient pas de suite. Toujours récompensé quand elle reviens même si elle met trois plombes.

Rangez les chaussures, proposez lui régulièrement des jouets nouveaux (donc ne lui donnez pas tous les jouets d’un coup, donnez lui en un quelques temps, puis changez le pour un autre…) jouez avec elle, si vous avez un vieux vêtement que vous aurez porté et donnez lui…

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Pas totalement d'accord concernant le "assis". Certains chiens sont moins réactifs aux stimulations diverses quand on les fait assoir. Par exemple, l'ami husky est plus calme quand sa maîtresse le fait assoir. Kosmo aussi. C'est même comme ça que nous l'avons désensibilisé aux vélos, en le faisant assoir chaque fois qu'un vélo approchait. Maintenant, il s'assoit quand il voit arriver un vélo sans que nous n'ayons à lui donner l'ordre. Bien sûr, chaque fois, félicitations chaleureuses, et le "va" pour lui dire qu'il peut continuer son chemin. Mais avec d'autres chiens, ça ne fonctionne pas.

 

A part ça, d'accord sur le reste.

Citer
Docline
Docline

@Picco85, on se demande parfois à lire certains de vos commentaires si votre cas ne relèverait pas de la psychiatrie en fait ...

@Jeromesol, 

Non, on ne saoule pas un chiot par des exercices systématiques, ça n'est en aucun cas de l'éducation, juste une tentative prématurée de dressage. Eduquer doit se faire en contexte, cela doit faire sens pour le chien.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai même envie de rajouter que l’éducation basique est moins importante qu’une bonne socialisation. Il vaux mieux un chiot qui n’a pas un rappel parfait (de toute façon avec du temp et du travail ça ira mieux) mais qui soir a l’aise dans tout type l’environnement, de personne et de congénères. 
Qu’il fasse des bêtises de chiot mais qu’il ne craigne pas son humain et des punitions qu’il pourrait lui infliger (y en a qui plaque le chien au mur pour les punir…) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
isa-normandie
isa-normandie

Vous pouvez consulter ce guide sur https://jekiffemonchien.com  l'apprentissage est un tout, cela peut être vous sera utile !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?