Ma chate fait pipi partout

Babe16
Babe16

Bonjour ma chate a était stérilisé et depuis elle fait toujours ses pipi a l'extérieur de la litière mais le caca le fait dedans est par ce que elle dort ds le cellier la nuit ? Une vengeance ? donc je ne s'est comment faire et comprendre le problème merci de votre aide .

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a tout d’abord les raisons médicales. Si ce comportement survient depuis la stérilisation, peut-être que c’est provoqué par une raison médicale induite par la stérilisation. Il est conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra l’examiner et poser un éventuel diagnostic.

Le fait d’être enfermé dans le cellier la nuit peut être une situation stressante pour un chat. A-t-elle accès à une litière dans cette pièce ? Si ce comportement survient uniquement la nuit lorsqu’elle est enfermée, il se peut que cette situation stressante soit l’élément déclencheur du mauvais comportement.

Par ailleurs il est important de distinguer la véritable malpropreté du marquage urinaire. Quelle position adopte votre chat lorsqu’il urine à l’extérieur ? Le marquage urinaire se caractérise par un chat debout, queue levée, pulvérisant une petite quantité d’urine sur une surface verticale (mur, meuble…) La cohabitation avec d’autres chats peut en être la cause.

L’anxiété ou le stress peut aussi être à l’origine de ce comportement (ennui, bruits, nouveau chat …). Il serait donc intéressant de trouver la cause et essayer d’y remédier. 

Enfin, le bac à litière est aussi un élément important à considérer : est-il régulièrement nettoyé ? Présente-t-il une odeur désagréable ? Est-il placé à dans endroit calme ? La présence d’une porte, d’un toit ou d’une marque de litière spécifique peuvent aussi être un frein à l’utilisation de la litière par votre chat qui préfèrera uriner ailleurs.

Toutefois les chats ne font pas cela pour cela venger, il faut réussir à trouver une cause qui expliquerait ce comportement.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste si la situation ne s’améliore pas.

Bon courage,

Mylène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Babe16
Babe16

Bonjour merci bcp pour toute ces informations j'y prend note 

Bonne journée à vous 😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?