Chat disparu, hypothèses et chances de le retrouver ?

Baleineabosse
Baleineabosse

Bonjour à tous et toutes,

J'écris aujourd'hui sur ce forum pour avoir des avis ou témoignages en lien avec la situation que nous vivons. Notre chat, un mâle de 3 ans castré et pucé, a l'habitude de passer ses journées en extérieur et de rentrer le soir bien que nous vivions en immeuble (zone plutôt urbaine mais dans un quartier pavillonnaire avec de très nombreux jardins et une forêt à proximité). Il a toujours fonctionné ainsi et ne s'est jamais absenté plus de deux nuits consécutives. Quand nous souhaitons le faire rentrer le soir, nous l'appelons et il rapplique immédiatement, ou alors il attend à côté de la porte que quelqu'un (nous-même ou voisins) venions lui ouvrir la porte. Seulement depuis mardi 02/07/24 soit il y a plus de 10j maintenant il s'est littéralement volatilisé. Nous nous sommes absentés une nuit et l'avons laissé en extérieur car nous savons qu'il apprécie d'être dehors en été, y compris la nuit. Lorsque nous sommes revenus, nous l'avons appelé longuement mais il n'est jamais réapparu. Nous avons par ailleurs trouvé quelques touffes de poils de sa couleur pouvant laisser penser qu'il s'est battu ou a été attaqué (il y a d'autres animaux dans notre quartier mais cela coïncide avec sa disparition il nous paraît donc probable que ce soit ses poils). Nous avions par ailleurs remarqué qu'il semblait se battre depuis quelques semaines car il revenait souvent griffé au niveau du nez et des oreilles. Depuis nous avons multiplié les techniques de recherche dans le quartier, affiché massivement des avis de recherche et toqué à de nombreuses portes. Deux ou trois personnes disent l'avoir peut-être aperçu mais personne ne l'a identifié formellement depuis sa date de disparition. Aussi j'en appelle à des personnes ayant vécu des situations similaires ou connaissant bien les comportements des chats (nous sommes loin d'être experts...) pour savoir quelle thèse est la plus probable et si nous avons toujours des chances de le voir réapparaître malgré le temps qui passe ?
Je suppose qu'étant castré, il est peu probable qu'il soit parti en quête de femelles... Est-il possible qu'il ait été attaqué et reste en écart de ce territoire car il est terrorisé ? Si oui, y a-t-il une chance qu'il finisse par revenir de lui-même malgré tout ou un chat qui s'extrait de son territoire pour sauver sa peau ne revient pas de lui-même chez lui ? 
Avez-vous des techniques de recherche qui pourraient nous aider ? Pour l'heure nous cherchons par cercles dans le quartier en l'appelant avec le son que nous avons toujours utilisé pour le faire venir à nous...

Je remercie d'avance toute personne qui voudra bien nous répondre et nous éclairer de quelque façon que ce soit.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez déjà eu de bons réflexes en affichant des avis de recherche et en ayant demandé à des voisins. Il arrive que des chats se retrouvent coincés dans des garages sans que les habitants ne s'en aperçoivent. Il pourrait aussi être coincé au niveau d'une grille, dans un jardin ou dans des lieux inaccessibles. Y a-t-il une voie de chemin de fer ou d'autres dangers de ce type à proximité de chez vous ? C'est malheureusement une piste à explorer... Tout comme les grandes rues dans lesquelles les voitures circulent vite.

Avez-vous vérifié sur le fichier national d'identification des carnivores domestiques que vos coordonnées, et notamment votre numéro de téléphone sont bien corrects ? Dans le cas où il serait retrouvé et amené chez un vétérinaire ou dans un refuge, ceux-ci pourraient vous contacter. Demander aux cliniques vétérinaires et refuges alentours s'il y en a est aussi une piste pour tenter de le retrouver.

Cela serait surprenant qu'il se soit enfuit et ne revienne pas suite à une bagarre depuis 10 jours, mais il a effectivement pu partir assez loin.

J'espère sincèrement que vous retrouverez votre chat.

Bonne soirée,

Amélie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Baleineabosse
Baleineabosse

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons tenté de l'appeler à chaque porte de garage lors de nos rondes mais le quartier est vaste nous avons forcément oublié des endroits... Il y a aussi de nombreux jardins laissés à l'abandon et difficiles d'accès où nous n'avons pas pu aller. Aucune voie ferrée à proximité par ailleurs, mais quelques parkings et routes avec voitures puisque c'est une zone urbaine. Toutefois ce chat s'est toujours montré étonnamment prudent avec les voitures, même si un accident est toujours possible... Cela n' expliquerait cependant pas les touffes de poils retrouvées dans la cour de notre immeuble. Je trouve aussi le temps long pour une fuite suite à une bagarre mais je suis à court d'hypothèse et je cherche à comprendre pour pouvoir mieux le chercher... Merci encore pour votre réponse.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?